127379171459840

Le quartier Saint Laurent

Un lieu incontournable de Grenoble

Ce quartier symbolise Grenoble par ses fameuses bulles donnant accès à la Bastille. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, très prisé des touristes mais aussi des artistes.

On surnomme St Laurent « la petite Italie » à cause des façades colorées de ses habitations et parce-que bon nombre des habitants du quartier étaient d’origine italienne.

Voir aussi :

Un quartier chargé d’histoire

Adossé à la Bastille, c’est l’endroit incontournable pour palper le cœur historique de la ville. On peut flâner le long des quais ombragés de l’Isère, jalonnés de nombreux restaurants, bars ou galeries d’art, ou se cultiver dans un de ses nombreux musées.

Le cœur du quartier est surnommé la petite Corato, petite ville d’Italie dont sont issues de nombreuses familles originaires d’Italie résidant à Saint Laurent.  Vous trouverez ainsi de très nombreuses pizzerias le long des quais.

Le quartier Saint Laurent débute porte de France érigée en 1620 dans le cadre de l’édification de la Bastille, pour s’étendre le long de l’Isère jusqu’à la ville voisine de la Tronche.

Saint Laurent est le seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère. Le musée Dauphinois et la porte Saint Laurent au pied de la Bastille sont deux éléments caractéristiques de ce quartier. En prenant le téléphérique vous pourrez admirer d’en haut les toits des maisons du quartier et avoir une vue panoramique sur Grenoble et ses massifs montagneux.

Pour les férus d’histoire vous trouverez ici une vidéo sur l’historique de ce quartier surnommé « Little Italy ».

 

A voir, à faire à Saint Laurent

Quai Sait Laurent Grenoble Isère

Le long des quais à St Laurent on peut admirer le bel alignement de façades colorées rappelant la présence italienne qui a logntemps donné vie à ce quartier atypique de Grenoble.

La place Saint André, juste en dessous de la Bastille est très animée avec ses nombreux cafés. Un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter gratuitement le musée Dauphinois dans le couvent Sainte-Marie.

De nombreuses rues sont désormais devenues piétonnes. Le quartier séduit les artistes, et des dispositifs sont mis en place afin d’attirer de jeunes entreprises et dynamiser le quartier.

Saint Laurent, c’est aussi le repère des brocanteurs. La brocante existe depuis plus de 40 ans. Professionnels et particuliers peuvent, 4 fois par an,  s’installer quai Perrière et Quai Mounier ainsi que sur la Place Saint Laurent. On peut y trouver de vraies curiosités, les objets d’art côtoyant des objets plus banals de la vie quotidienne.

La place Saint Laurent est un des lieux culturels incontournables de Grenoble. Vous y trouverez le musée archéologique, bâti sur les vestiges de l’ancienne église, ainsi que CCSTI, plus communément appelé par les Grenoblois la Casemate. C’est la première association créée en France pour promouvoir et diffuser la culture scientifique auprès de tout public. Ses activités et animations sont riches et très variées.

Le quartier Saint Laurent a depuis des années revendiqué son indépendance vis à vis de la ville de Grenoble et a même obtenu ce statut symbolique. Le quartier organise ainsi de nombreuses festivités, des brocantes et évènements culturels.

Longtemps délabré, St Laurent fut réhabilité dans les années 70 en prenant soin de préserver son patrimoine architectural et les belles façades colorées de ses vieilles bâtisses.

Plus récemment, l’aménagement de la rive laisse encore plus de place aux piétons. La rue piétonne y est très agréables et vous pourrez y découvrir de nombreuses galeries d’art ou des boutiques d’antiquaires.

Immobilier

St-Laurent est un quartier vivant touristique et attractif. Il est difficile de trouver un bien immobilier à la vente. Les logements sont souvent anciens. La majorité de la population est locataire de son logement dans le quartier Saint Laurent à Grenoble.

Situation du quartier

La porte Dauphine (porte Saint-Laurent) est un des symboles de ce quartier. C’est la seconde porte de la ville préservée surles cinq portes que comptait l’ancienne enceinte.

Il suffit de traverser un des ponts traversant l’Isère pour se retrouver dans l’Hyper centre de Grenoble. St Laurent est proche de l’esplanade, du quartier d’affaires Europole, et de Minatec.

De l’autre côté vous pourrez basculer sur le quartier de l’Ile Verte en ayant un accès au Grésivaudan et à la ville de la Tronche.

Juste au dessus, les amoureux de nature, de ski de fond ou de randonnée se trouverons à quelques minutes du Col de Porte, dans le massif de la Chartreuse.

Ci-contre la rue St Laurent, vous y trouverez quelques vestiges du passé, comme la plaque indiquant l’hôtel de la monnaie, bâtiment datant du VIIe siècle.

Rue Saint-Laurent Grenoble

Les écoles

A Saint-Laurent vous trouverez le groupe scolaire Saint Laurent qui va jusqu’à l’école primaire. Pour trouver collèges et lycées il faudra se rapprocher du centre-ville avec le collège et lycée Stendhal situé à une dizaine de minutes.

A voir :