La Caserne de Bonne

La vitrine écologique de Grenoble

L’écoquartier de la Caserne de Bonne se veut le fer de lance des politique de développement durable de l’agglomération grenobloise.

A ses débuts on beaucoup a reproché au quartier d’être impersonnel et froid. Mais avec le temps les habitants se sont appropriés les lieux. C’est devenu aujourd’hui un secteur très recherché, à proximité de l’hyper centre.

Un quartier modèle

La Caserne de Bonne est à l’origine une ancienne enclave militaire qui a été totalement réhabilitée.

Le quartier se veut une extension du centre ville et favorise pleinement le brassage des populations.

Son modèle écologique se reproduit désormais sur d’autres quartiers grenoblois tels que l’Esplanade ou le quartier presqu’ile.

  • 40% d’habitat social,
  • 200 logements étudiants
  • 1 établissement pour personnes âgées,
  • 1 école élémentaire,
  • 5 000 m2 de bureaux,
  • 2 hôtels,
  • 1 cinéma d’art et d’essai,
  • Une trentaine de magasins et 7 restaurants

Développement durable

Le projet porté par la municipalité s’est voulu dès le départ très ambitieux : ce ne sont pas moins de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvrent les toits des habitations. Les bureaux et commerces sont quant à eux contraints de se passer de climatisation et utilisent la nappe phréatique pour se rafraichir.

Ces contraintes techniques semblent avoir généré au début de nombreux problèmes qui semblent s’être résolus avec le temps.

Le quartier de Bonne a dans les premiers temps été très critiqué. Qualifié de froid, sans âme, il dispose tout de nombreux atouts qui en font aujourd’hui un secteur très recherché. Il faut en effet du temps pour que les habitants s’approprient les espaces et donnent vie à un quartier créé de toute pièce.

L’architecture audacieuse et innovante de ses bâtiments peut surprendre mais se fond très bien dans son milieu. Son parc et son esplanade créent de beaux espaces et abrite un centre commercial ou vous retrouverez de nombreuses franchises (Celio, Subway, Monoprixet son cinéma d’arts et essais, le Méliès. Les férus de montagne y trouveront le fameux magasin le Vieux Campeur.

Les jeux pour enfants feront la joie des plus petits, ils pourront aussi essayer le mur d’escalade au sein même du centre commercial.

Situation du quartier

La caserne de Bonne est idéalement placée entre les quartiers de Championnet, de l’Aigle et proche de l’Hyper-centre.

Le quartier est desservit par la ligne C du tramway de Grenoble (stations Gustave-Rivet ou Foch-Ferrié), la ligne E (arrêt Condorcet) ainsi que par les lignes de bus C3, 12,16 et 17.

 

Caserne de Bonne Grenoble

Les écoles

L’école élémentaire Lucie Aubrac et le groupe scolaire Marceau sont intégrés au quartier. Tout proche, le site de Gambetta abrite l’IUT1.

A proximité vous trouverez le collège Champollion et le collège La Salle L’Aigle. De nombreux lycées (filière générale et professionnelle) se trouvent aussi pas très loin de la Caserne de Bonne.

Pin It on Pinterest