Le quartier de l'Ile Verte à Grenoble

Ce n’est peut-être pas le plus beau quartier de Grenoble, mais son cadre de vie verdoyant et sa proximité de l’hyper centre en font un lieu très recherché..

Un quartier longeant l’Isère

A l’Ile verte, le calme, la verdure, les petites rues et la zone commerciale située en son centre sont des atouts très appréciés des habitants (ce qui en fait un lieu très recherché par les acheteurs). Bien desservit, le quartier est très accessible grâce au tramway qui le traverse, il dispose d’un accès privilégié sur le Grésivaudan et sur le beau quartier historique de Saint-Laurent.

Il est possible de trouver dans le secteur de jolies maisons individuelles ainsi que de belles petites propriétés. Mais vous trouverez aussi dans le quartier de l’Île Verte quelques immeubles emblématiques.

L’immeuble en S en fait partie de ces immeubles construits sur l’Ile verte, avec les 3 tours qui ont pris le nom des trois massifs montagneux environnants : les tours Mont-Blanc, Belledonne et Vercors. Comptant 28 étages chacune, elles s’élèvent à 100 mètres de haut et abritent 500 logements.

Construites entre 1962 et 1967, elles sont restées longtemps les tours d’habitation les plus hautes d’Europe et furent l’objet de virulentes critiques, car ont largement empiété sur les espaces verts du parc voisin. Elles sont aujourd’hui labellisées « Patrimoine du XXe siècle ».

L’Île verte est un des quartiers les plus peuplés de la ville, du fait de ses grands immeubles. Il comprend donc, majoritairement des habitations, ainsi que l’Hôtel de Police de Grenoble.

Le cimetière Saint-Roch, le plus grand cimetière municipal de la ville couvre pas moins de 13 hectares. Il représente ainsi un tiers de la superficie du quartier et se distingue par de nombreuses sculptures d’artistes grenoblois.

Situation

Le quartier est situé au nord-est de Grenoble, il donne sur l’Isère, avec de l’autre côté une vue sur le quartier St Laurent. Il jouxte la ville de la Tronche accessible par le pont de L’Île Verte.

Immobilier

L’habitat compte peu de résidences neuves. Le quartier comporte de nombreux locataires. La forte demande occasionne des prix élevés sur les quelques biens mis en vente.

 

A la recherche d’un logement dans le quartier de la caserne de Bonne ?

Le site Vivre à Grenoble a été conçu par des professionnels de l’immobilier pour vous aider dans votre choix.

Vous souhaitez en savoir plus, vendre ou acheter un bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter !

L’Île Verte – Ses atouts :

R

Un environnement verdoyant

R

Un quartier calme

R

Proximité des petits commerces

R

Proche de l’hyper-centre

Pin It on Pinterest