L’Hyper Centre de Grenoble

Le quartier le plus prisé de Grenoble

L’Hyper centre de Grenoble est situé autour du quartier Notre Dame, il est composé d’une vaste zone piétonne.

Les biens immobiliers dans le secteur sont très recherchés mais l’offre est très limitée et les prix assez élevés.

C’est bien évidemment le lieu idéal pour sortir, boire un verre ou faire du shopping.

Grenoble Hyper Centre – Au cœur de Grenoble

Constitué d’une vaste zone piétonne, le centre de Grenoble c’est sa cathédrale Notre Dame, la place Grenette et la place Victor Hugo que relient la rue Félix Poulat. Le quartier a totalement été réaménagé en 2017 laissant place à de vastes espaces dédiés aux piétons.

Afin de désengorger les voies de circulation la mairie de Grenoble a lancé en 2017 une vaste campagne de travaux afin de piétonniser l’hyper centre de la ville. Les voies de bus et de vélo sont ainsi privilégiées, ce qui ne se fait pas sans le mécontentement des commerçants.

Le centre-ville de Grenoble est un lieu historique marqué par la cathédrale Notre Dame (voir ci-contre) et à quelques mètres la fameuse place Grenette qui existe depuis le moyen-âge.

La place Victor Hugo est elle aussi très animée par ses nombreux cafés.Vous trouverez en son centre de nombreux bancs permettant de s’asseoir devant le bassin et ses jets d’eau.
Vivre au centre-ville de Grenoble

Véritable cœur de la ville, l’hyper-centre c’est un territoire compris entre le cours Gambetta, l’Isère, les places Notre-Dame, Condorcet, Vaucanson et Championnet. Le quartier est dynamique, agréable, ses zones piétonnes offrent une large place aux amateur/trices de shopping, les nombreux commerces, bars et restaurants en font le lieu de rencontre par excellence des grenoblois mais aussi un point de convergence des touristes.

L’immobilier en hyper-centre

Si les zones piétonnes sont très agréables elles occasionnent aussi des contraintes pour ses habitants qui ont besoin de se déplacer ou se garer en voiture. L’offre en logement est limitée et la demande élevée.

Vous y trouverez de très nombreux immeubles très anciens (à partir du XVIIè siècle) qui réjouiront les amateurs de vieilles pierres, de l’haussmannien offrant de beaux espaces ainsi que des bâtiments beaucoup plus récents.

Si vous êtes un vrai citadin, que vous aimez sortir et avoir toutes les commodités autour de vous (commerces, services), mais aussi avoir un accès à l’offre culturelle (théâtre, cinéma, cafés concerts) le centre-ville est fait pour vous.

Bon nombre des habitants du centre ont longtemps résidé à l’extérieur de Grenoble, en maison, et choisissent pour leur retraite de se rapprocher du coeur de la ville.

Il est possible de dénicher de jolis appartements mais il vous faudra souvent faire quelques compromis : l’ancien n’est pas toujours compatible avec les commodités actuelles (ascenseur, terrasse ou un garage).

Situation du quartier

Les bords de l’Isère, la place Grenette, la place Victor Hugo, les jardins de ville… les lieux typiques et animés du centre-ville ne manquent pas.

Situé entre l’Ile Verte à sa droite, Chorier Berriat à sa gauche et le quartier Saint Laurent de l’autre côté de l’Isère, l’hyper centre est le point de rencontre des grenoblois.

Les écoles

Vous trouverez dans le quartier de nombreuses écoles maternelles et primaires, ainsi que les collèges et lycées.

L’école supérieure d’art et design et la fac de droit se trouvent aussi dans le quartier hyper-centre.

Pin It on Pinterest