Les villes autour de Grenoble

Grenoble, chef-lieu du département de l’Isère, est l’ancienne capitale du Dauphiné, elle est la commune-centre de la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes après celle de Lyon.

16è ville de France par sa population Grenoble est selon l’INSEE la 10e aire urbaine de France, avec 197 communes et 670 000 habitants.

Vivre à Grenoble

Quelles sont les villes proches de Grenoble ?

 

Les villes qui côtoient Grenoble sont très recherchées car elles sont bien desservies par les transports en commun et permettent d’allier les avantages de petites villes (le calme et la nature) tout en restant proche des commodités offertes par une grande ville.

Les villes plus éloignées permettent de bénéficier d’un immobilier moins cher, avec la contrainte des déplacement qui peuvent être longs pour ceux qui doivent se rendre au travail à Grenoble.

Les petits coins de paradis se paient au prix fort (en monnaie sonnante et trébuchante), ou par les km que vous devrez parcourir.

Vous souhaitez venir vivre en Isère, ou vous habitez déjà Grenoble mais recherchez à vous éloigner un peu de la ville ? Nous vous proposons quelques pistes pour préparer votre projet d’installation.

Il faut savoir que les Grenoblois sont très attachés à leur quartier. Grenoble est une ville vivante, animée par les associations, la vie étudiante. Mais une partie de la population est très critique.

L’effet cuvette de Grenoble en fait une ville très chaude l’été et froide l’hiver. L’insécurité, les difficultés de circulation (malgré un réseau de transport en commun bien développé et des pistes cyclables omniprésentes).

Voici autant de raisons de sortir de Grenoble et de rechercher un bien dans les villes alentour.

Mais toutes les villes n’offrent pas la même qualité de vie. Echirolles reste une grosse ville qui connait comme Grenoble des difficultés  liées à l’insécurité. Meylan, Crolles, Seyssins, Biviers, font partie des villes plus huppées et très recherchées, mais l’immobilier y est souvent très cher.

Les principales villes autour de Grenoble

La proche banlieue  de Grenoble compte plusieurs grosses villes comme Échirolles et Saint-Martin-d’Hères qui avec leurs 36 000 habitants sont les 2éme et 3éme villes les plus peuplées de l’Isère.

Des villes plus petites comme Meylan, La Tronche, Montbonnot Saint Martins, Saint-Egrève sont très recherchées car très bien desservies et accolées à Grenoble. Ces villes sont très dynamiques économiquement et possèdes de nombreuses infrastructure (sport, culture, écoles).

La vallée du Grésivaudan est très recherchée par les investisseurs et bénéficie d’un climat ensoleillé. Les portes du Trièves vous offrirons des petites villes ou villages beaucoup plus accessibles financièrement.

La pays voironnais comporte aussi de petites villes comme La Buisse qui restent proches de Grenoble.

Les villages de la région Grenobloise

Si vous choisissez l’éloignement vous trouverez de petits paradis avec un prix de l’immobilier beaucoup plus bas que dans les villages autour de Grenoble. Saint Guillaume, Saint Andéol, Château Bernard situés dans la Matheysine sont tout de même très loin de Grenoble (45 min.) mais raviront les amateurs de nature. Dans le même secteur Le Gua ou Monestier de Clermont sont à 30 minutes de Grenoble.

Vaujany, Montchaboud dans l’Oisans sont un peu plus proches de Grenoble (20-30 minutes) tout en conservant un cadre bucolique.

Plus montagneux, Saint Nizier du Moucherotte, Engins ou de l’autre côté de Grenoble sur les contreforts de Chamrousse vous trouverez de charmants villages comes Vaulnaveys, Champagnier, Brié et Angonnes ou St Martin d’Uriage.

Pin It on Pinterest