Quartier de l’Esplanade à Grenoble

Quartier de l’Esplanade à Grenoble

Un quartier en plein changement

Quartier longtemps délaissé, l’Esplanade est devenu un projet urbain en plein renouveau, laissant plus de place aux piétons, commerces et habitations, le tout dans un cadre plus verdoyant.

Suivant le modèle de la Caserne de Bonne, l’Esplanade se veut un projet écologique.

Quartier de l'Esplanade Grenoble

Un quartier à flanc de Chartreuse

Ce quartier idéalement placé entre montagne (la Chartreuse) et le quartier de presqu’île est longtemps resté un axe de passage peu valorisé.

L’esplanade pour les grenoblois est surtout identifiée à la foire des rameaux qui se déroule chaque année sur l’esplanade de la porte de France.

Le quartier est désormais en plein renouveau, la municipalité souhaitant offrir un cadre préservé avec plus de verdure, d’habitations et de commerces. Les premiers logements (sociaux et privés) ont créés sur l’Ilôt Peugeot. Le site de l’Esplanade se veut un prolongement du tissu urbain liant le quartier Saint Laurent à la Casamaures (située sur la commune de St Martin le Vinoux).

Concertation des habitants

Tout au long de ce projet de réhabilitation les grenoblois ont été concertés. Plusieurs défis sont à relever : améliorer le partage des voies de circulation entre piétons, cyclistes et automobilistes, intégrer des commerces et créer un vrai espace public autour de la Porte de France.

Services de proximités

Si la mairie souhaite faire la part belle aux logements avec plus de 1000 nouveaux logements proposés, le quartier de l’esplanade ne possède pas d’école à proximité. La passerelle promise pour rejoindre le groupe scolaire Simone Lagrange situé de l’autre côté du fleuve se fait toujours attendre.

Les commerces et restaurants étaient jusqu’à présent peu nombreux dans le secteur, cela devrait changer rapidement avec le modifications apportées.

Immobilier

Le quartier e comprenait jusqu’à présent que peu de logement. La donne est en train de changer, la mixité sociale et privilégiée avec de nombreux logement sociaux proposés. Les loyers modérés rendent le secteur très attractif.

Situation du quartier

L’Esplanade jouxte le quartier Saint Laurent et se trouve tout comme lui de l’autre côté de l’Isère, à flanc de Bastille.  L’Esplanade est face au quartier de Presqu’ile mais pour y accéder il vous faudra traverser le pont de la porte de France et passer par le centre ville, ou en remontant beaucoup plus haut passer par le pont d’Oxford.

Esplanade Grenoble

Les écoles

Le quartier ne possède pas d’école et c’est là son point faible. Car pour accéder à l’école élémentaire la plus proche (le groupe scolaire Simon Lagrange). Une passerelle devant faciliter l’accès est promise depuis longtemps sans avoir vu le jour.

Pin It on Pinterest