Quelles activités pratiquer à Grenoble ?

Quelles activités pratiquer à Grenoble ?

Le sport

Grenoble est une ville sportive, grâce à un environnement montagneux propice aux sports : randonnée, VTT, canyoning, escalade…

Les sports extrêmes

Grâce à ses montagnes environnantes, la ville de Grenoble ravira les amateurs de sports extrêmes : escalade, parapente, canyoning, spéléo, via ferrata.

Si vous souhaitez rester en ville et vous initier à l’escalade, il existe pas moins de 5 salles qui vous permettront de pratiquer votre sport favori en toute saison.

En extérieur vous pourrez vous tester sur le site de la Bastille, mais quelques villes toutes proches de Grenoble vous proposeront également des sites d’escalade : Comboire, Saint-Martin le Vinoux, Fontaine.

Un peu plus loin, dans le Grésivaudan vous trouverez aussi de nombreux sites (voir la carte interactive). Lumbin, Saint-Pancrasse vous offrirons une expérience de grimpe splendide au pied du massif de la Chartreuse.

Les stations de ski

Mais Grenoble c’est aussi ses stations de ski. SKi de piste, ski nordique, randonnées en raquettes, Vous trouverez pas moins de 20 stations accessibles à moins d’1h30 de la ville. L’été venu vous pourrez y faire de magnifiques randonnées.

Pour ceux qui rechignent à trop s’éloigner de Grenoble, le col de Porte n’est qu’à quelques minutes en voiture. En été, la balade du Charmant Som est un incontournable, accessible à tout le monde et offrant une vue magnifique.

Le hockey sur glace

Peu développé en France, le hockey est le sport emblématique à Grenoble. Son équipe fanion, les bruleurs de loups est souvent très bien placée en championnat. C’est un spectacle à découvrir en famille, avec l’entrée spectaculaire des hockeyeurs, sortant d’une gueule de loup sous les projecteurs de la patinoire de Grenoble.

Le rugby

Le club désormais en pro D2 fut champion de France en 1954.Le club évolue désormais dans le beau stade des Alpes qu’il partage avec le club de foot lui aussi en ligue 2.

La culture

Grenoble, c’est 2 000 ans d’histoire. La ville se distingue par ses architectures innovantes, ses musées, ses galeries d’arts et ses quartiers atypiques : Saint Laurent, la Bastille, l’hyper centre on chacun leur histoire.

Vous pourrez aussi prendre un verre sur places mythiques de Grenoble : la place Grenette, la place Saint-André, la place Notre Dame. Les rues de Grenoble sont vivantes et animées par de nombreux évènements culturels. L’hiver, le marché de Noël près de la place Grenette est souvent bondé.

Vous pourrez aussi choisir de prendre un peu de hauteur avec les fameuses bulles de Grenoble qui vous permettront de dominer la ville tout en haut de la Bastille.

Mais Grenoble c’est aussi la ville qui a donné naissance à Stendhal. A quelques encablures vous pourrez suivre la route Napoléon, découvrir le château de Vizille et son magnifique parc.

A voir à Grenoble :

Le musée d’art contemporain de Grenoble
Le musée Dauphinois, gratuit, situé dans le quartier St Laurent.
La Casemate, centre de culture scientifique, technique et industrielle.

Les salles de concert :

Les salles de concert à Grenoble sont nombreuses, diversifiées et couvrent bien la ville.

L’Ampérage, dans le quartier Saint Bruno est un tremplin de la scène locale tout en accueillant des artistes de la scène nationale. La salle peut accueillir 280 personnes.

La Belle électrique est beaucoup plus récente. Située dans le quartier réaménagé de Championnet c’est une salle dédiée aux musiques électriques et dispose de 900 places et d’un bel espace pour les concerts.

Le Prunier Sauvage : située aux abords du parc Bachelard propose une programmation musicale éclectique, axée sur les musiques du monde. Le Prunier Sauvage propose aussi des studios de répétition et un studio d’enregistrement.

Pin It on Pinterest