Quartier Europole de Grenoble

Le quartier d’affaires de Grenoble

Europole est situé entre le Drac et l’Isère, tout près du quartier de la presqu’île. Il se veut inspiré du quartier de la défense à Paris.

Son nom vient de l’association des mots Europe et pôle d’échange. C’est Alain Carignon qui lance ce projet en 1990 sur les friches industrielles de l’ancienne brasserie de la Frise. Il y transférera l’école supérieure de commerce en 1992, puis crée le World Trade Center de Grenoble en 1993.

A l’inverse des quartiers chargés d’histoire comme St Laurent ou l’hyper centre, Europole a fait table rase du passé et s’est définitivement tourné vers le futur.

vous trouverez dans le quartier le Palais de Justice, l’école supérieur de commerce, une salle des congrès, un gymnase, un collège.

Bien évidemment on trouvera de très nombreux hôtels et immeubles constitués d’appartement aux loyers très élevés.

Tout est fait pour faciliter le transport : la gare se trouve au centre d’Europole, les parkings pour les voitures, des lignes de bus qui circulent facilement et le terminal du tramway B qui permet de retourner dans le centre ville.

Le côté futuriste du quartier d’Europole pourra déplaire à certains (on pourra lui reprocher un côté un peu froid).

Quartier Europole Grenoble

Situation du quartier

Le quartier qui s’étend sur 2 km carrés est situé à l’ouest du centre-ville de Grenoble.

Tous proches se trouvent le quartier Berriat et Saint-Bruno ainsi que l’École de Management. Plus au nord se trouve Presqu’Ile est ses centres de recherche et industries de pointe.

Les écoles

Outre les écoles élémentaires, vous trouverez à Europole l’école d’ingénieurs de Grenoble (INP), l’IUT, l’école de management et le lycée international situé à l’orée de Presqu’île.

Pin It on Pinterest