Quartier de l’Ile Verte

Un quartier atypique de Grenoble

Ce n’est peut-être pas le quartier de Grenoble le plus touristique, mais son cadre de vie verdoyant, et sa proximité de l’hyper centre en font un lieu très recherché.

A L’Ile Verte il règne un climat apaisant, le quartier semble presque en dehors de la ville.

La demande immobilière y est donc très forte, il faudra s’armer de patience pour trouver un bien !

Un quartier tranquille longeant l’Isère

A l’Ile verte, le calme, la verdure, les petites rues et la zone commerciale située en son centre sont des atouts très appréciés des habitants (ce qui en fait un lieu très recherché par les acheteurs).

Ce quartier atypique se distingue par sa quiétude en s’y baladant l’on se croirait plutôt dans un petit village et non au centre de Grenoble. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme.

Il est possible de trouver dans le secteur de jolies maisons individuelles ainsi que de belles petites propriétés. Mais vous trouverez aussi dans le quartier de l’Île Verte quelques immeubles emblématiques.

A l’Ile Verte vous ne retrouverez pas les vieux immeubles bourgeois typiques des quartiers du centre-ville. Il existe tout de même certaines constructions, plus récentes, mais qui se distinguent par leur originalité.

L’immeuble en S en fait partie de ces immeubles construits sur l’Ile verte, avec les 3 tours qui ont pris le nom des trois massifs montagneux environnants : les tours Mont-Blanc, Belledonne et Vercors. Comptant 28 étages chacune, elles s’élèvent à 100 mètres de haut et abritent 500 logements.

Construites entre 1962 et 1967, elles sont restées longtemps les tours d’habitation les plus hautes d’Europe et furent l’objet de virulentes critiques, car ont largement empiété sur les espaces verts du parc voisin. Elles sont aujourd’hui labellisées « Patrimoine du XXe siècle ».

L’Île verte est un des quartiers les plus peuplés de la ville, du fait de ses grands immeubles. Il comprend donc, majoritairement des habitations, ainsi que l’Hôtel de Police de Grenoble.

Le long des quais…

L’Ile verte s’étire le long des quais ombragés et verdoyants qu’il est agréable de parcourir à vélo pour rejoindre le centre-ville ou le quartier Saint-Laurent, notamment par le quai Jongkind qui longe le Musée de Grenoble et le parc Albert Michallon.

L’ile verte offre des architectures disparates, des petites maisons individuelles jusqu’aux immenses « 3 tours » qui dominent le quartier.

Le cimetière Saint-Roch, le plus grand cimetière municipal de la ville couvre pas moins de 13 hectares. Il représente ainsi un tiers de la superficie du quartier et se distingue par de nombreuses sculptures d’artistes grenoblois.
Situation du quartier

Bien desservi, le quartier est très accessible grâce au tramway qui le traverse, il dispose d’un accès privilégié sur le Grésivaudan par le pont de l’Ile Verte.

Celui-ci relie Grenoble à La Tronche. Il se trouve proche de l’hyper centre et côtoie le beau quartier historique de Saint-Laurent situé sur l’autre versant de l’Isère.

Quartier ile Verte Grenoble

Le quartier est traversé par l’Avenue Maréchal Randon qui descend jusqu’au musée de Grenoble et donne un accès rapide à l’hyper centre de Grenoble.

Vous trouverez dans le quartier une multitude de petits commerces. Par contre l’Ile Verte est plus un lieu de résidence, peu touristique, les restaurants ne sont pas très nombreux, mieux vaudra alors se diriger du côté de Notre Dame ou le long des quais St Laurent. Lignes de bus et tram maillent très bien le quartier.

Le parc reflète parfaitement le côté verdoyant de l’Ile Verte. Il est d’ailleurs très apprécié par ses habitants et par les écoles qui le côtoient. Les espaces verts s’étalent sur 57 000 m2, composés de parties ombragées, de bancs et jeux pour enfants, vous y trouverez aussi des terrains de boules et un terrain de basket.

Pour les familles le groupe scolaire Paul Bert bénéficie d’une communauté de parents d’élèves très engagés pour leur quartier.

Les habitants ont un avis unanime sur leur quartier : ils sont heureux à y habiter et s’investissent beaucoup dans les associations, l’union de quartier, ce qui donne à l’Ile Verte un bon dynamisme.

Immobilier

L’habitat compte peu de résidences neuves. Le quartier comporte de nombreux locataires. La forte demande occasionne des prix élevés sur les quelques biens mis en vente. Avec un peu de patience, c’est un quartier de Grenoble ou il est possible de trouver quelques biens d’exception. Les maisons à vendre y sont tout de même très rares.

Avec ses grands immeubles, l’Ile Verte est le quartier de Grenoble le plus peuplé de la ville.

Les écoles

Vous trouverez dans le quartier de l’Ile Verte plusieurs écoles élémentaires, pour accéder aux collèges et lycées vous devrez vous éloigner un peu du quartier. Les plus proches sont le collège privé Bayard et le collège privé Stendhal.

Pin It on Pinterest