Les quartiers de Grenoble
St Bruno, Hyper-centre, Championnet… Découvrez les meilleurs quartiers où habiter à Grenoble.
Vous recherchez un bien immobilier sur Grenoble ou souhaitez connaitre les meilleurs quartiers ? De l’hyper centre aux quartiers périphériques nous vous proposons de partir à la découverte de chaque quartier de Grenoble et ses principales rues.
Les quartiers de Grenoble
Vous souhaitez vivre à Grenoble et êtes à la recherche d’un bien immobilier à acheter ou louer ? Vous vous demandez sans doute où habiter à Grenoble ?
Que vous recherchiez à habiter dans un quartier populaire, animé ou plus calme et résidentiel, que vous recherchiez un logement sur les grands boulevards, ou dans les petites ruelles authentiques de Grenoble, nous vous accompagnons dans la découverte des différents secteurs de Grenoble.
Pour vous faire une idée plus précise de chaque secteur, nous vous proposons notre analyse ainsi qu’une découverte en vidéo de chaque quartier.
Ne choisissez plus sans savoir. Trouvez le quartier qui vous offrira la meilleure qualité de vie, selon vos critères, en suivant notre guide.
Si vous souhaitez élargir votre recherche à la région grenobloise n’hésitez pas à parcourir notre guide des villes autour de Grenoble.
Vous emménagez à Grenoble ?
Nous vous aidons à gagner du temps !
En partenariat avec Selectra vivre à Grenoble met à votre disposition une ligne prioritaire pour vous permettre de centraliser vos différentes démarches.
Un seul numéro pour changer votre abonnement tél, internet, électricité, gaz, trouver l’assurance habitation la moins chère et même demander des devis de déménageurs !
N° prioritaire, non surtaxé : Lun-Ven 8h-21h, Sam 8h30-18h30
La vie de quartier à Grenoble
Grenoble est une ville ancienne qui a su se moderniser en prenant un virage écologique, tout en conservant les éléments qui font son histoire.
Les grenoblois aiment ainsi se promener dans le jardin de ville, flâner le long des quais à St Laurent. Il n’y a en effet qu’à franchir une de ses nombreuses passerelles pour se retrouver dans un quartier typique aux influences italiennes. La place de Gordes, place Claveyson ou encore la place aux Herbes ravissent les badauds.
Les fans de shopping se retrouvent eux place Victor Hugo ou Grenette. Des quartiers plus conceptuels, comme la Caserne de Bonne donnent une image verte et moderne à la ville de Grenoble.
Grenoble, c’est aussi (comme l’avait noté Stendhal) la découverte au bout de chaque rue d’un coin de montagne. Selon votre situation vous y découvrirez le massif du Vercors, de la Chartreuse ou de Belledonne.
Il existe à Grenoble une vraie vie de quartier. On peut qualifier ses habitants de bobos, écolos, artistes. Les quartiers de Grenoble se veulent diversifiés, vivants, animés par une vie associative riche, les marchés de producteurs, les festivals, associations culturelles.
Ce qui caractérise la ville ce sont aussi les métrovélos, Grenoble est entourée de montagnes mais elle a l’avantage d’être relativement plate, ses nombreuses voies cyclistes permettent de naviguer facilement d’une ville à l’autre : Echirolles, Pont de Claix, Meylan, St Egrève… Les villes de la banlieue proche de Grenoble sont bien desservies grâce aux transports en commun et aux différentes lignes de tram qui les traversent. Grenoble est une ville ou il fait bon vivre.
Les quartiers de Grenoble les plus recherchés :
Championnet est un peu écarté de l’hyper-centre mais dispose d’une vraie ambiance de quartier avec ses boutiques, ses bistrots.
L’ile verte est recherchée pour sa tranquillité et sa proximité du centre ville tout en restant un écrin de verdure. Son architecture est plus récente (années 60).
La Caserne de Bonne, le quartier vert et vitrine écologique de Grenoble, plus récent fut un temps décrié pour son côté impersonnel mais est désormais très recherché.
Le quartier St Laurent vous charmera avec ses façades colorées se reflétant dans l’Isère tandis que le quartier presq’île en pleine réhabilitation offrira de nouvelles opportunités aux investisseurs.
Les grands projets :
La municipalité gérée par le maire écologiste Eric Piolle a lancé plusieurs projets de réhabilitation de quartiers :
L’esplanade : le projet doit s’étendre jusqu’en 2035 pour faire place à un espace dédié à la nature, aux nouveaux logement et aux loisirs.
La presqu’île : à la confluence du Drac et de l’Isère, ce quartier va devenir un véritable espace de vie et de logements.
Le quartier Flaubert : le projet a l’originalité d’être co-construit avec les habitants : plus de verdure, d’animations, l’accent sera mis sur les performances énergétiques.
En savoir plus sur la vie grenobloise…
Il est impossible de dissocier Grenoble des Alpes, avec son festival du film de montagne, ses pistes de ski à proximité et le plus vieux téléphérique de France.
Grenoble est aussi une excellente destination tout au long de l’année, c’est une ville plate, parfaite pour se déplacer à vélo le long des berges, à travers les parcs et les jardins et même d’une ville à l’autre. Le vélo s’inscrit également dans le cadre du statut de ville durable de Grenoble, qui possède le premier éco-quartier urbain du pays.
Grenoble est située dans le sud-est de la France, à un peu plus de 3 heures de train de Paris. Capitale des Alpes et du Dauphiné, ville universitaire abritant l’Ecole de Management, pôle scientifique et ville officielle d’Art et de Culture, Grenoble dispose de solides atouts.
Sa plus grande attraction est peut-être le téléphérique – surnommé « Les Bulles » – qui a été construit en 1934, ce qui en fait le plus ancien de France. La montée depuis Grenoble ne dure que 3-4 minutes et les vues du sommet sont spectaculaires, englobant le Mont Blanc, les falaises du Vercors et le massif de Belledonne.
De retour au sol, la vieille ville de Grenoble est pleine de places animées, d’hôtels particuliers et de jolies rues commerçantes. De nombreux musées accueillent les vautours culturels et les parcs et jardins ne manquent pas, comme le Paul Mistral, le Jardin des Plantes et l’Île Verte.
Les restaurants locaux servent des spécialités telles que le riche gratin dauphinois et les ravioles du Dauphiné, ainsi que des plats à base de noix et de fromage bleu local. Le Murçon est une saucisse de porc populaire à l’anis. La liqueur de Chartreuse est un apéritif mortel légendaire, dégusté seul ou dans un cocktail. Voir aussi les spécialités de Grenoble. N’hésitez-pas à consulter notre page visiter Grenoble qui vous en dira plus sur les attractions touristiques et le lieux à ne pas manquer sur Grenoble (musées, monuments et balades).
A la recherche d’un logement ?
Le site Vivre à Grenoble a été conçu pour vous, avec des professionnels de l’immobilier, afin de vous aider dans la réalisation de votre projet.
Nos guides immobiliers pour vous accompagner dans l’achat ou la vente de votre bien.
Un site Web, mais aussi une vraie agence qui saura vous accompagner à chaque étape de vos démarches.