127379171459840

Location d’appartement – Grenoble

Guide pratique

Location appartement Grenoble

Il suffit parfois de très peu de chose pour qu’un dossier soit préféré à un autre. Il est donc très important de bien soigner la présentation de votre dossier de location et préparant toute les pièces nécessaires.

Préparer son dossier de location

Rechercher un bien en location sur la région grenobloise n’est pas chose aisée. La tension sur le logement est forte. voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre recherche, des premières visites d’appartement à la préparation du dossier.

Check list du locataire

Pour présenter un dossier de location à une agence immobilière vous devrez fournir :

  • les trois derniers bulletins de salaire
  • le contrat de travail (CDD, CDI, intérim…)
  • une attestation employeur si le locataire ne peut fournir l’un des documents précités
  • le dernier avis d’imposition
  • les trois dernières quittances de loyer
  • un relevé d’identité bancaire.

Quels doivent être les revenus pour louer un appartement ?

Pour louer un appartement vous devez être solvable. Pour cela le montant et charges du loyer  ne devra pas excéder 32% des revenus nets imposables.

Ex : pour un loyer sur Grenoble charges comprises de 1100€, le salaire minimum du locataire doit- être de 3520€ net mensuel.

Louer en loi Pinel

La loi Pinel permet au propriétaire achetant un logement neuf de bénéficier d’économies d’impôts conséquentes.

Mais l’objectif de la loi Pinel est de permettre aux ménages les plus modestes de bénéficier de logements décents à des prix abordables. Les biens doivent respecter des conditions d’éligibilité.

Pour pouvoir louer un bien Pinel, vous devrez respecter certaines conditions comme le niveau des ressources du candidat. Des seuils à ne pas dépasser sont ainsi fixés par le gouvernement.

Ceux-ci sont définis en tenant compte de la zone Pinel où se situe le logement et de la composition du foyer fiscal. Plus le bien est situé dans une zone de forte tension immobilière, plus le plafond sera élevé, afin de coller aux prix du marché sans pour autant défavoriser les locataires.

Les secteurs les plus recherchés sur Grenoble

Il existe de nombreux quartiers très attractifs sur Grenoble. Si vous n’avez pas d’idée précise sur le secteur ou vous souhaitez louer votre l’appartement n’hésitez pas à vous rendre sur notre page des quartiers de Grenoble. C’est peut-être le cas si vous ne résidez pas en Isère.

Les secteurs de Grenoble les plus recherchés sont l’hyper centre (pour les plus citadins et les amoureux de vieux immeubles). Ceux qui privilégient les espaces verts et le calme préfèreront chercher un logement du côté de l’Ile Verte.

Les quartiers de Championnet, Caserne de Bonne ou Saint-Bruno sont aussi plébiscités. Vous y trouverez des loyers plus modérés. Les quartiers sud, souvent décriés, offriront des loyers encore plus bas.

Pin It on Pinterest