Le quartier Saint Laurent

Ce quartier de Grenoble est un condensé de l’histoire de la ville. Très prisé des artistes, on surnomme St Laurent « la petite Italie ».

Un quartier chargé d’histoire

Adossé à la Bastille, c’est l’endroit incontournable pour palper le cœur historique de la ville. On peut flâner le long des quais ombragés, jalonnés de nombreux restaurants, bars ou galeries d’art.

Le cœur du quartier est surnommé la petite Corato, petite ville d’Italie dont sont issues de nombreuses familles originaires d’Italie résidant à Saint Laurent.  Vous trouverez ainsi de très nombreuses pizzerias le long des quais.

 

Le quartier Saint Laurent débute porte de France érigée en 1620 dans le cadre de l’édification de la Bastille, pour s’étendre le long de l’Isère jusqu’à la ville voisine de la Tronche.

Saint Laurent est le seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère. Le musée Dauphinois et la porte Saint Laurent au pied de la Bastille sont deux éléments caractéristiques de ce quartier.

Pour les férus d’histoire vous trouverez ici une vidéo sur l’historique de ce quartier surnommé « Little Italy ».

 

 

A voir, à faire à Saint Laurent

Le long des quais on peut admirer le bel alignement de façades colorées rappelant la présence italienne à Grenoble.

La place Saint André, juste en dessous de la Bastille est très animée avec ses nombreux cafés. Un peu plus loin, vous pourrez aussi visiter gratuitement le musée Dauphinois dans le couvent Sainte-Marie.

De nombreuses rues sont désormais devenues piétonnes. Le quartier séduit les artistes, et des dispositifs sont mis en place afin d’attirer de jeunes entreprises et dynamiser le quartier.

Saint Laurent, c’est aussi le repère des brocanteurs. La brocante existe depuis plus de 40 ans. Professionnels et particuliers peuvent, 4 fois par an,  s’installer quais Perrière et Quai Mounier ainsi que sur la Place Saint Laurent. On peut y trouver de vraies curiosités, les objets d’art côtoyant des objets plus banals de la vie quotidienne.

Le quartier Saint Laurent a depuis des années revendiqué son indépendance vis à vis de la ville de Grenoble et a même obtenu ce statut symbolique. Le quartier organise ainsi de nombreuses festivités, des brocantes et évènements culturels.

Longtemps délabré, St Laurent fut réhabilité dans les années 70 en prenant soin de préserver son patrimoins architectural et les belles façades colorées de ses vieilles bâtisses.

Plus récemment, l’aménagement de la rive laisse plus de place aux piétons. La rue piétonne y est très agréables et vous pourrez y découvrir de nombreuses galeries d’art ou des boutiques d’antiquaires.

A la recherche d’un logement dans le quartier de la caserne de Bonne ?

Le site Vivre à Grenoble a été conçu par des professionnels de l’immobilier pour vous aider dans votre choix.

Vous souhaitez en savoir plus, vendre ou acheter un bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Quartier Saint-Laurent – Ses atouts :

R

Quartier vivant et touristique

R

Site chargé d’histoire

R

La Bastille

R

Proximité avec les espaces naturels (Col de Porte).

R

Promenade le long des berges.

Pin It on Pinterest