127379171459840

Sortir à Grenoble

Faire une escapade à Grenoble. Idées de loisirs sur Grenoble – attractions, loisirs et vie nocturne

Sortir à Grenoble

Grenoble réjouira les amateurs de shopping, ses habitants mais aussi les touristes qui aiment se promener dans les marchés locaux et les boutiques atypiques de créateurs (quartier des antiquaires, Saint-Laurent).

Les marchés de Grenoble les plus populaires de la ville sont les mêmes depuis des lustres – Place aux Herbes, Sainte-Claire Les Halles et L’Estacade. Ces marchés offrent à leurs visiteurs les meilleurs produits des agriculteurs locaux.

Si vous préférez les boutiques de prêt à porter et  la mode , vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins situés près de la place de la Grenette. C’est l’endroit où vous trouverez des vêtements, des chaussures et des accessoires de grandes marques. C’est la partie de la ville la plus riche en boutiques et salons colorés.

 

Sortir à Grenoble :

 

Sortir – découvrir – se divertir à Grenoble

Celle que l’on surnomme la capitale des Alpes offre une belle variété de stations de ski et autres activités de plein air. Mais restons sur Grenoble même. Les fameuses bulles devenues l’emblème de la ville vous permettront de prendre de la hauteur. C’est une excellente occasion de voir Grenoble à vol d’oiseau et de profiter des vues panoramiques.

Le point de repère le plus célèbre de la ville, à savoir la forteresse de la Bastille, se trouve ici au sommet, près de Téléphérique. Par temps dégagé vous pourrez y apercevoir la plus haute montagne des Alpes, le Mont Blanc.

En allant un peu plus loin derrière la forteresse, vous pouvez visiter le mémorial des troupes de montagne – l’un des plus magnifiques mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y croiser les amateurs de fortifications historiques qui explorent souvent ces lieux.

Le parapente est également populaire, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent les circuits de Vertige-Evasion ou de Parapente Grenoble. En plus de l’action principale – faire monter le niveau d’adrénaline – il y a toutes les possibilités de profiter de belles vues sur les paysages sous-jacents.

Pour les amateurs de loisirs actifs, la tyrolienne de l’Acrobastille aux adultes et aux plus jeunes de profiter de ce genre de loisirs.

Sortir à Grenoble – Quelques lieux incontournables de Grenoble : 

Le musée de Grenoble

Le musée de Grenoble est l’un des premiers musées d’art français, avec 57 salles d’exposition et une collection qui totalise 1 500 pièces.

Il n’est pas exagéré de dire que vous pouvez obtenir un bon résumé de l’histoire de la culture européenne, des années 1200 à nos jours, ici même dans ces galeries.

On y trouve des peintures de maîtres français, espagnols, néerlandais, flamands et italiens du XVIIe siècle. Mais le musée prend tout son sens dans les départements du XXe siècle, où sont exposés tous les grands mouvements, du fauvisme au pop art.

Chagall, Picasso, Magritte, Paul Klee, Georgs Grosz, Joan Miró ne sont que quelques-uns des noms que vous connaissez peut-être qu vous pourrez retrouver au sein du musée de Grenoble.

Voir : les musées de Grenoble

 

Sortir à Grenoble

Les bulles de Grenoble

Directement sur la rive gauche de l’Isère se trouve la station du téléphérique qui vous emmènera à 263 mètres de hauteur jusqu’à la Bastille, nom de la forteresse et de la colline rocheuse qui dominent la ville du nord.

Le téléphérique fonctionne depuis 1935 et a été modernisé dans les années 70 avec l’introduction des bulles spatiales actuelles.

 

Chaque bulle peut accueillir six personnes, et si vous n’êtes pas un grand fan des espaces clos, ne vous inquiétez pas, car ils vous emmènent en haut de la colline en quatre minutes maximum.

Il n’en coûte que 8 euros pour un aller-retour adulte et les vues en remontant la rivière sont sensationnelles.

La Bastille

Il est possible de redescendre en bulle de la Bastille, mais beaucoup de visiteurs choisissent le chemin et l’escalier qui commence au bord de la falaise dans le Jardin des Dauphins. Tout en haut de la Bastille vous profiterez d’un superbe panorama sur Grenoble et ses montagnes.

En grimpant, on peut fouiner autour des murs et des escaliers abandonnés appartenant à l’ancien fort.

Une fois arrivé au sommet, vous vous retrouverez dans un système de murailles en flèche construit au XIXe siècle par le général Haxo sur l’emplacement de deux forteresses antérieures datant des années 1500.

Grenoble s’étend comme une carte, et il est vraiment satisfaisant de suivre le large Cours Jean Jaurès qui s’étend, sans s’écarter du chemin.

La menace ne serait jamais venue de Grenoble, mais des montagnes de la Chartreuse au nord et c’est là que les canons du fort faisaient face.

Le musée d’archéologie

Les meilleurs musées d’archéologie sont ceux qui vous mettent sur le toit d’une fouille, et celui de Grenoble en est un, avec des galeries qui donnent sur la structure d’une église gallo-romaine construite au VIe siècle.

Ces vestiges se trouvent en partie sous une église romane plus récente qui se trouve toujours sur le site (dont le sol a été enlevé), tandis que la partie située à l’extérieur de cette église plus récente est protégée des intempéries par un auvent en verre et en acier.

L’événement principal est le mausolée qui date de l’année 521, et ce qui est fascinant, c’est la façon dont les nombreux objets découverts dans les fouilles (pièces de monnaie, poteries, épitaphes en pierre, verreries, objets de la vie quotidienne) ont été replacés là où ils avaient été trouvés pour ajouter un contexte aux visiteurs.

Activités

Randonnée pédestre
Au départ de Grenoble, au pied du Vercors à Sassenage, ou au Sappey-en Chartreuse, 820 kilomètres de sentiers balisés vous mènent de vallées en collines, de forêts en alpages. Quittez le centre ville pour une ascension vers des paysages à couper le souffle lors d’une promenade familiale jusqu’à la Bastille.

Escalade
La première salle d’escalade dédiée en France a été créée ici en 1995 avec Espace Vertical. Il y a de nombreux endroits pour trouver un point d’ancrage et prendre de l’altitude.

Cyclisme
Proche des cols mythiques des Alpes et nichée au cœur de trois vallées, Grenoble s’impose comme une destination cycliste majeure.

Ski
Grenoble possède un vaste domaine skiable. Près de 20 stations de ski entourent Grenoble, située au carrefour de quatre chaînes de montagnes. Les versants du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Oisans offrent un large choix d’activités : ski nordique, ski de fond, raquettes…

Activités aquatiques
L’élément liquide, à Grenoble, est un poème entier écrit depuis la fin de l’ère glaciaire. L’eau est disponible dans une variété infinie de ruisseaux tumultueux, de rivières au cours lent, d’étangs, de plaines poissonneuses et de lacs d’altitude à l’eau cristalline, où il fait bon se rafraîchir par beau temps.

Pin It on Pinterest