127379171459840

L’Hyper Centre de Grenoble

Le quartier le plus prisé de Grenoble

Le centre-ville de Grenoble est situé autour du quartier Notre Dame, il est composé de nombreuses rues piétonnes. Les biens immobiliers dans le secteur sont très recherchés mais l’offre reste très limitée et les prix assez élevés.

C’est bien évidemment le lieu idéal pour sortir, boire un verre ou faire du shopping. A ses abords vous aurez tout loisir de flâner dans les ruelles du quartier des antiquaires. La rue Bayard, la rue Voltaire regorgent de petites échoppes ou vous trouverez créateurs et brocanteurs.

 

Grenoble Hyper Centre – Au cœur de Grenoble

Constitué d’une vaste zone piétonne, le centre de Grenoble c’est sa cathédrale Notre Dame, la place Grenette et la place Victor Hugo que relient la rue Félix Poulat. Le quartier a totalement été réaménagé en 2017 laissant place à de vastes espaces dédiés aux piétons.

Afin de désengorger les voies de circulation la mairie de Grenoble a lancé en 2017 une vaste campagne de travaux afin de piétonniser l’hyper centre de la ville. Les voies de bus et de vélo sont ainsi privilégiées, ce qui ne se fait pas sans le mécontentement des commerçants.

Le centre-ville de Grenoble est un lieu historique marqué par la cathédrale Notre Dame (voir ci-contre) et à quelques mètres la fameuse place Grenette qui existe depuis le moyen-âge.

La place Victor Hugo est elle aussi très animée par ses nombreux cafés.Vous trouverez en son centre de nombreux bancs permettant de s’asseoir devant le bassin et ses jets d’eau.

Vivre au centre-ville de Grenoble

Véritable cœur de la ville, l’hyper-centre c’est un territoire compris entre le cours Gambetta, l’Isère, les places Notre-Dame, Condorcet, Vaucanson et Championnet.

Le quartier est dynamique, agréable, ses zones piétonnes offrent une large place aux amateur/trices de sorties, shopping, et flâneries.

Ses nombreux commerces, bars et restaurants en font le lieu de rencontre par excellence des grenoblois mais aussi un point de convergence des touristes le quartier étant idéalement situé au centre des différentes attractions touristiques (Bastille, téléphérique, musées, galeries commerciales, centre piétonnier…)

Balade entre le Jardin de Ville et la place Grenette à Grenoble

Le quartier des antiquaires

La rue Blanchard, la rue Voltaire, autant de rue symbolisant l’authenticité et l’histoire de Grenoble. Comme son nom l’indique, les antiquaire en ont fait leur repère. Vous aurez tout loisir d’y chiner ou de vous y promener lors de nombreuses brocantes organisée par l’association des commerçants.

L’immobilier en hyper-centre

Le centre historique de Grenoble a beaucoup de charme. Si les rues piétonnes sont très agréables elles occasionnent aussi des contraintes pour ses habitants qui ont besoin de se déplacer ou se garer en voiture. L’offre en logement est limitée et la demande élevée. Le marché immobilier est donc très tendu en centre-ville. De même les places de parking sont rares au grand dam des riverains.

Vous y trouverez de très nombreux immeubles anciens (à partir du XVIIè siècle) qui réjouiront les amateurs de vieilles pierres et de l’haussmannien offrant de beaux espaces. Les logements sont souvent bien rénovés.  Vous y trouverez aussi quelques bâtiments beaucoup plus récents.

Si vous êtes un vrai citadin, que vous aimez sortir et avoir toutes les commodités autour de vous (commerces, services), mais aussi avoir un accès à l’offre culturelle (théâtre, cinéma, cafés concerts) le centre-ville est fait pour vous.

Bon nombre des habitants du centre ont longtemps résidé à l’extérieur de Grenoble, en maison, et choisissent pour leur retraite de se rapprocher du coeur de la ville.

Il est possible de dénicher de jolis appartements mais il vous faudra souvent faire quelques compromis : l’ancien n’est pas toujours compatible avec les commodités actuelles (ascenseur, terrasse ou un garage).

Vous recherchez une agence immobilière pour trouver un bien en centre-ville ? N’hésitez pas à contacter notre partenaire KD Immobilier situé rue Lesdiguière au centre de Grenoble.

Situation du quartier

Les bords de l’Isère, la place Grenette, la place Victor Hugo, la rue Lesdiguières, l’hôtel de ville, le jardin de ville, les halles Sainte-Clair… les lieux typiques et animés du centre-ville ne manquent pas.

Situé entre l’Ile Verte à sa droite, Chorier Berriat à sa gauche et le quartier Saint Laurent de l’autre côté de l’Isère, l’hyper centre est le point de rencontre des grenoblois;parfaitement desservit par le tramway et les transports en commun.

Les écoles

Vous trouverez dans le quartier de nombreuses écoles maternelles et primaires, ainsi que les collèges et lycées.

L’école supérieure d’art et design et la fac de droit se trouvent aussi dans le quartier hyper-centre.

Voir :