Le guide de la création d’entreprise

Tout savoir sur la création d’entreprise à Grenoble

 

L’agglomération grenobloise est un territoire dynamique et diversifié qui encourage la créativité et l’entreprenariat.

Plus généralement, la région Auvergne Rhône-Alpes propose de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

Vous trouverez sur cette page tous les acteurs de a région grenobloise. Suivez le guide !

Entreprendre à Grenoble

S’informer en ligne

Il existe sur Internet de nombreuses ressources qui vont vous permettre d’obtenir les premières informations et de préparer votre projet.

Si votre projet est bien travaillé et réfléchi en amont, et plus les interlocuteurs que vous rencontrerez ensuite pourront vous aider.

Voici ci-contre les principaux sites à consulter au démarrage d’un projet de création d’entreprise.

  •  Site de la BPI : créez votre business plan en ligne et obtenez toutes les informations nécessaires sur la création de votre entreprise.
  • Je crée dans ma région : recense tous les acteurs de la création d’entreprise et vous permet de bénéficier d’accompagnements financés par la région Auvergne Rhône-Alpes.
  • Business-story : Bénéficiez de RDV gratuits avec un comptable pour vous aider à étudier votre projet.
  • Pole emploi : une page très complète pour vous aider dans votre parcours d’entrepreneur.Vous y trouverez une page spécifique dédiée aux aides à la création d’entreprise.

La CMA

La CMA Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre création d’entreprise : depuis l’idée du projet, jusqu’au lancement et au développement de votre entreprise.

La CCI

La CCI Isère vous accompagne dans les différentes étapes de votre création d’entreprise : depuis l’idée du projet, jusqu’au lancement et au développement de votre entreprise.

Vous avez un projet d’entreprise ?

La chambre des métiers de l’artisanat propose une réunion d’information un mardi sur 2, en alternance avec la CCI Grenoble, de 9h00 à 11h00.L’inscription au préalable est obligatoire en téléphonant au 04 76 70 82 09.

10 clés pour entreprendre :

C’est la 1ère étape incontournable de la création d’entreprise pour vous donner le fil conducteur de votre projet d’entreprise.

Les structures spécialisées dans la création d’entreprise :

L’ACEISP :

L’ACEISP aide les porteurs de projets de création de petites activités en coordonnant les acteurs de la création (financeurs, experts ) et les acteurs de l’emploi et la formation. L’ACEISP propose également un suivi post création.

L’ADIE

L’ADIE s’est spécialisée dans l’accompagnement de petits projets et propose des microcrédits destinés à financer les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Réseau Entreprendre

Le cœur de cible du réseau est constitué de projets potentiellement destinés à devenir des PME (création et reprises ayant au moins 3 emplois lors du démarrage et 14 emplois à 5 ans).

Gaïa

Gaia peut intervenir en cas de création ou reprise d’une entreprise (acquisition de fonds de commerce ou de parts sociales) située sur l’Agglomération Grenobloise. L’activité exercée doit être à temps plein. Lors du démarrage du projet, le montant du plan de financement doit être supérieur à 15 000 €. Vous avez des difficultés à convaincre une banque, mais souhaitez tout de même faire appel à un prêt bancaire.

Pépite OZER

Portée par l’université Grenoble Alpes, Pépite OZER s’adresse à tous les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie quels que soient leur parcours et leur spécialisation. Son but est de promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les étudiants entrepreneurs.

Coopératives et portage salarial :

Le portage salarial permet aux consultants de facturer sous forme d’honoraires et de s’épargner le traitement administratif juridique et fiscal lié à l’activité d’indépendant en conservant les avantages liés au statut de salarié (cotisations chômage, retraite, sécurité sociale).

Les structures grenobloises de portage salarial :

3 BIS

3Bis est une coopérative d’activités permettant de bénéficier du statut d’entrepreneur salarié, mais aussi de s’appuyer sur son réseau d’entrepreneurs.

Cabestan

Cabestan est une entreprise rassemblant 250 professionnels et plus de soixante métiers du bâtiment. Les moyens techniques, administratifs, comptables, de formation et d‘accompagnement sont mutualisés, ce qui permet de tester, développer et pérenniser son activité.

Natura Scop

La coopérative d’activités Natura Scop vous permet de tester et développer votre activité dans les métiers de la forêt et de l’environnement.

Auxime

Auxime possède des bureaux à Toulouse, Lyon et Grenoble. La structure propose un panel de services pour tester son activité (contrat CAPE, couveuse).

RH solution

Société de portage salarial d’envergure nationale, RH solution possède une antenne à Meylan permettant d’offrir un suivi de proximité.

Altros

Société de portage salarial basée essentiellement en région Rhône-Alpes.

  • Adresse : 9 Avenue de Constantine, 38100 Grenoble, 38240 Meylan
  • Tél : 09 77 42 61 70
  • https://www.altros.fr

L’offre en portage est conséquente. Vous trouverez sur internet d’autres sociétés de portage telles que : Jam, Act RMC, ITG…

Les incubateurs/pépinières d’entreprises

Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Voici les incubateurs basés à Grenoble :

  • Linksium (spécialisé dans les startups et nouvelles technologies)
  • Gate, accompagne les startups
  • Start-up Maker
  • Tarmac
  • Biopolis
  • Explorys

Les espaces de coworking

Les espaces de travail partagé permettent de développer un réseau de porteurs de projets. Avec l’avènement du freelancing ces espaces de travail se développent de plus en plus. Sur la région Grenobloise vous trouverez :

  • La Pousada,
  • Col-in
  • Hôtel d’activités CEMOI
  • Le Totem
  • Oobee Cowork à Meylan
  • Tarmac à Meylan

Pin It on Pinterest