127379171459840

Micro entreprise

Devenez indépendant – Le guide de l’auto-entrepreneur à Grenoble

Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous. Il a véritablement démocratisé le processus création d’entreprise.  Vous pouvez ainsi lancer votre auto-entreprise en étant étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou retraité comme activité complémentaire ou principale.

Micro-entreprise

Les activités ne pouvant être exercées :

Comme auto-entrepreneur vous n’aurez pas la possibilité d’exercer certaines profession.

Il s’agit des professions médicales, juridiques, agricoles, des activités soumises à la TVA immobilière, des activités artistiques rémunérées par le droit d’auteur et de la profession d’agent d’assurance, les activités privées de sécurité suivantes, les journalistes indépendants, les formateurs occasionnels rémunérés par un organisme de formation ou d’enseignement…

La plupart des métiers de l’artisanat et des professions libérales nécessitent une qualification particulière pour pouvoir être exercés.

R

Avantages

  • Formalités de création rapides et peu onéreuses
  • Comptabilité allégée
  • Méthode de calcul et de paiement simple pour les cotisations sociales.
  • L’exonération de TVA
  • Le Versement Fiscal Libératoire de l’impôt sur les revenus auto-entrepreneurs
Q

Inconvénients

  • Les plafonds de chiffre d’affaires : un potentiel frein au développement
  • L’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants – régime social moins protecteur
  • L’impossibilité de recruter via ce statut

Créer sa micro-entreprise

Se faire accompagner

Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre projet ? Il existe sur Grenoble un certains nombre de prestataires qui vous apporteront gratuitement soutien et expertise  : l’Aceisp, l’ADIE (Voir notre page dédiée aux acteurs locaux).

Se lancer

Votre projet est bien ficelé, vous avez déjà des clients que vous souhaitez facturer ? Il est possible de créer sa micro-entreprise très rapidement en quelques clics en se rendant sur le site de l’URSSAF via le lien : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Vous pourrez obtenir plus d’informations sur le statut, créer et gérer votre compte et déclarer vos revenus.

Urssaf

La création du statut prendra quelques dizaines de minutes si vous avez bien préparé tous les élements. Selon votre activité vous aurez 3 options :

  1. Déclaration d’une activité libérale : le centre de formalité des entreprises est l’Urssaf. Vous remplirez le formulaire de création d’auto-entreprise sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
  2. Déclaration d’une activité commerciale ou d’agent commercial : le centre de formalité des entreprises sera le Greffe du tribunal de commerce.
  3. Déclaration d’une activité artisanale : le centre de formalité des entreprises sera la chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA).

Quelques jours après…

Vous recevrez le courrier de l’Insee une quinzaine de jours maximum après votre déclaration de début d’activité, Vous y trouverez votre n° de siret et le NIC, relatif à votre lieu d’activité. Vous pourrez alors facturer vos clients.

Pin It on Pinterest