La gastronomie à Grenoble
Notre sélection des meilleurs artisans tous corps de métier
La région grenobloise regorge de produits de qualité, de producteurs et d’artisans de renom : primeurs, poissonniers, cavistes, pâtissiers…
Découvrez sur cette page les produits phares et tous vos artisans locaux.
Le patrimoine gastronomique grenoblois
La ville est située dans plusieurs aires d’appellation attribuées par l’INAO : AOC – AOP Noix de Grenoble, Bleu du Vercors-Sassenage, IGP Emmental français Est Central (Label rouge), IGP Isère blanc, rosé et rouge.
La noix de Grenoble
Le patrimoine gastronomique de Grenoble est symbolisé par ses célèbres noix (premier fruit AOC) dont on fait le gâteau aux noix. Le gâteau original que l’on trouve encore dans certaines boulangeries de Grenoble et de la région de Vinay est une sorte de gâteau fourré au miel, au caramel et à la crème de noix.
L’aire géographique de l’AOC Noix de Grenoble comprend 259 communes réparties sur trois départements, l’Isère, la Drôme et la Savoie, principalement le long de la vallée de l’Isère. Les zones cultivées les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan (en aval de Grenoble, entre le Voironnais et le Royans), au pied du massif du Vercors, mais la ville qui a donné son nom à cette appellation ne possède aucun champ de noix sur son territoire en raison de son urbanisation trop dense.
Les écrevisses
Les écrevisses sont également une spécialité de la région et sont présentes dans de nombreux plats régionaux : poulet aux écrevisses, pigeon aux écrevisses, queues d’écrevisses gratinées, quiche aux écrevisses. Parmi les autres spécialités, citons la soupe d’ombre et la fricassée de Caïon.
Le gratin dauphinois
Si le gratin dauphinois est mentionné officiellement pour la première fois, en 1788, lors d’un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap, le plat est apprécié dans tout le Dauphiné et finit par être célèbre dans toute la France. Ce plat peut être préparé selon des recettes traditionnelles comme celle du Vercors, un massif montagneux très proche de Grenoble.
Produits alimentaires locaux
La ville a également vu la création des siroperies Teisseire en 1720, de la fabrique de pâtes Lustucru en 1824, de la biscuiterie Brun en 1883 et de la chocolaterie Cémoi en 1920.
Autres spécialités régionales
La région Voironnaise, connue pour ses chocolats et ses gâteaux aux prunes, a également donné son nom à une recette de blettes : la blette à la voironnaise. D’autre part, la région est le lieu de production de trois célèbres liqueurs : le Monastère, l’Antésite et l’absinthe. La batavia rouge de Grenoble (également appelée Glory du Dauphiné) est une variété de salade produite dans la région.
Fromages traditionnels de la région de Grenoble
Le Bleu du Vercors-Sassenage : Ce fromage à pâte persillée incarne le mariage parfait entre la rusticité des Alpes et l’élégance culinaire. Sa texture crémeuse parsemée de veines de moisissure bleue offre des notes subtiles de noix et de champignons, créant une harmonie gustative unique. Le Bleu du Vercors-Sassenage est souvent accompagné de confitures locales pour une expérience gustative équilibrée.
Ce fromage bénéficie d’une AOC depuis le 30 juillet 1998 et une association, la Confrérie des Bleus, organise la promotion de ce produit culinaire en dehors de la région elle-même.
Le Saint-Marcellin : Un trésor crémeux à croûte fleurie, le Saint-Marcellin est un petit fromage au lait de vache qui dégage des arômes doux et riches. Sa texture fondante et sa saveur subtilement beurrée en font une délectation irrésistible. Il est souvent dégusté avec des tranches de pain frais et des noix pour rehausser ses nuances.
Primeur
Les Halles Charly
Venez découvrir le formidable établissement de Maxime Lafranceschina élu meilleur ouvrier de France en 2015.