127379171459840

Les stations de ski près de Grenoble

Station ski Isère

Grenoble, porte d’entrée des stations de l’Oisans

Grenoble est une ville dynamique, riche en histoire et en culture, et sa proximité avec les Alpes en fait une rampe de lancement populaire pour les amateurs de sports de plein air.

Les stations de ski les plus connues, situées à proximité de la ville, sont Chamrousse et Villard-de Lans, ainsi que les stations les plus connues des locaux, comme la Chartreuse, Les 7 Laux ou le Collet d’Allevard.

Mais Grenoble est aussi la porte d’entrée du Massif de l’Oisans, qui abrite plusieurs stations de renommée internationale, dont l’Alpe d’Huez. Cet immense domaine skiable est relié par des remontées mécaniques aux villages environnants d’Auris-en-Oisans, d’Oz-en-Oisans, de Villard Reculas et de Vaujany.

De l’autre côté de la vallée, on peut voir Les 2 Alpes et, un peu plus loin, le terrain de jeu hors-piste de La Grave. Continuez à rouler jusqu’au Col du Lauteret, au-delà duquel se trouve Serre-Chevalier, l’une des plus grandes stations de ski d’Europe.

Grenoble - Station de ski Alpe d'Huez

Liaisons rapides par autoroute

Prenez l’A43 depuis Grenoble et vous serez dans les Trois Vallées et les stations telles que Courchevel, Les Menuires, Méribel, Saint Martin de Belleville et la proche Valmorel en deux heures environ. Par ailleurs, les stations familiales de la Vallée de la Maurienne méritent également d’être découvertes, comme Les Sybelles (à un peu plus de 2 heures de Grenoble), Valfréjus et Valloire/Valmeinier.

Les péages sur les autoroutes peuvent entraîner des retards importants sur votre temps de trajet vers les pistes, surtout aux heures de pointe. Des badges électroniques, tels que le badge Liber-t (disponible en ligne), sont installés derrière le rétroviseur et vous permettent de passer le péage dans les voies rapides réservées à cet effet. Des caméras lisent votre badge et le péage est débité sur votre compte bancaire.

Grandes stations ou villages traditionnels ?

On peut dire qu’aujourd’hui, il n’y a pas de mauvaises stations de ski, mais seulement des endroits qui ne répondent pas à vos besoins particuliers.

Il est donc essentiel, lorsque vous planifiez votre séjour au ski, de vous demander quelles sont les qualités et les installations les plus importantes pour vous, et de trouver un endroit qui corresponde à votre liste. Par exemple, pour les familles avec de jeunes enfants, il est important d’avoir un hébergement à proximité des pistes, avec de bonnes écoles de ski anglophones et des garderies.

Les petits villages seront moins fréquentés et potentiellement plus sûrs sur les pistes que ceux des régions plus importantes, prisées par les skieurs et les snowboardeurs de haut niveau qui veulent impressionner.

Recherchez les stations de ski « Famille Plus », qui réservent un accueil spécial aux groupes de familles. Si vous passez par Grenoble, vous pouvez envisager Vaujany, Oz-en-Oisans, Villard de Lans, Serre Chevalier, Valmorel et La Toussuire.

Les grandes stations

Si, au contraire, vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit et voir qui aura le plus de kilomètres parcourus en ski le lendemain, vous voudrez évidemment aller dans une grande station.

Si vous ne savez pas encore quelles stations offrent de nombreux divertissements sur et en dehors des pistes et un vaste domaine skiable avec des remontées rapides, vous pouvez envisager l’Alpe d’Huez ou Les 2 Alpes.

Proches voisines, il est possible de skier dans les deux stations pendant vos vacances de ski en utilisant l’un des transferts réguliers en bus. Une nouvelle liaison par remontée mécanique est prévue pour 2021, ce qui portera le total à 475 km de pistes – potentiellement l’un des plus grands domaines skiables du monde.

Pin It on Pinterest