127379171459840

Immobilier neuf à Grenoble

Acheter neuf – Le guide pour bien investir

Achat neuf ou ancien à Grenoble – Guide d’achat

Choisir un logement neuf ou ancien dépendra souvent de vos goûts, de votre budget mais aussi de votre calendrier.

Investir dans un logement neuf vous obligera à être patient, le délai entre la signature du contrat de réservation et l’emménagement étant long. Un logement neuf permet de personnaliser plus facilement son achat.

Maison individuelle, appartement, neuf, ancien, investir dans un logement nécesssite de faire des choix engageants. Allez-vous miser sur la charme de l’ancien, ou choisir un logement aux dernières normes énergétiques.

 

Immobilier neuf à Grenoble – Quels prix ?

Les prix sont souvent plus élevés dans le neuf. Les biens dans l’ancien sont souvent plus nombreux, surtout en centre ville, moins propice aux contructions nouvelles.

Sur certains quartiers de grenoble très recherchés ils existe de beaux immeubles avec beaucoup de cachet et de beaux espaces qui vont largement concurencer le prix du neuf.

Sur Grenoble, les nouveaux quartiers qui se construisent (sur le concept des écoquartiers) comme à presqu’ile, le quartier de Bonne disposent des commodités (commerces, écoles)

Selon le baromètre des notaires le prix médian d’un appartement à Grenoble est de 2270€/m2 en 2020.

Immobilier neuf ou ancien : les frais de notaire

Le montant des frais de notaire réduit est l’un des gros avantages d’acheter dans le neuf. Pour comparaison le montant est de 7 à 8% pour l’ancien contre 2 à 3% dans le neuf.

Autre avantage,  l’exonération de taxe foncière dont bénéficient les logements neufs pendant deux ans.

Les aides à l’achat d’un bien immobilier

En outre, des prêts aidés peuvent vous permettre d’acheter un logement neuf à taux bonifiés.

Le PTZ, (ou prêt à taux zéro), est une aide financière de l’état dédiée aux primo-accédants. Il concerne le neuf et parfois l’ancien (sous réserve de réaliser de gros travaux dans son logement).

L’éligibilité au PTZ dépend des ressources du foyer ainsi que de la zone du bien immobilier (en 2020 celle-ci est ciblée par l’état).

Les avantages d’un logement neuf

La loi impose désormais aux constructeurs de respecter les certaines réglementations et notamment la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Un logement neuf sera donc logiquement plus performant thermiquement et phoniquement. Cela vous permettra de diminuer vos charges de chauffage, un immeuble neuf occasionnera beaucoup moins de frais d’entretien.

Un habitat neuf est souvent doté d’un certain nombre d’éléments correspondant mieux aux standards de confort actuels : ascenseur, parking, larges baies vitrées, balcon, terrasse…

Ces équipements se font plus rares dans l’ancien (surtout si vous habitez en plein centre de Grenoble).

Le Vefa, l’achat de logement sur plan permet de bénéficier d’un logement «sur-mesure» et d’adapter à son goût certaines pièces.

Malgré les techniques avancées (modélisation 3D) il est plus difficile de se projeter complètement dans le rendu final. La luminosité du logement, le vis-à-vis sont des éléments plus difficiles à appréhender.

Logement neuf – Les délais d’acquisition

En choisissant un logement neuf vous serez confrontés à un délai d’attente important (12 à 18 mois environ). entre la signature du contrat de réservation et l’aménagement.

Mais n’oubliez-pas que vous n’aurez pas de travaux à prévoir à court ou moyen terme ! Acheter dans le neuf vous garantit un parfait achèvement du logement. Cette garantie couvre l’ensemble des défauts que vous pouvez trouver dans la première année après la réception des travaux.

Cela va du fonctionnement des équipements (robinets, volets roulants…) à la réparation des désordres importants (ceux, par exemple, rendant le bien impropre à sa destination). Les durées de garantie varient selon le type de malfaçon.

À contrario du neuf, un achat dans l’ancien occasionnera la réalisation à minima de petits travaux (rafraichissement, peinture…) ou parfois des interventions plus lourdes :: réfection de toiture, changement de chaudière…

L’offre de programmes et logements neufs à Grenoble et ses villes alentour est relativement importante. Reste à faire votre choix en étalissant précisémment les critères importants à vos yeux : architecture, emplacement, performance, tranquilité, situation, prestations personnalisables sont à prendre en compte.

L’offre de programmes et logements neufs à Grenoble et ses villes alentour est relativement importante. N’hésitez-pas à contacter un promoteur immobilier sur Grenoble afin de comparer les offres.

Reste à faire votre choix en établissant précisémment les critères importants à vos yeux : architecture, emplacement, performance, tranquilité, situation, prestations personnalisables sont à prendre en compte.

Pin It on Pinterest