127379171459840

Centres équestres près de Grenoble

Le département de l’Isère est une terre de cheval. Vous y trouverez plus de 12 000 licenciés (chiffres 2020) et pas moins de 168 centres équestres affiliés FFE et plus de 20 Clubs labellisés Tourisme Équestre.

Pratiquée en compétition ou en simple loisir, l’équitation est un sport qui comprend des disciplines très diversifiées. Le saut d’obstacles est la discipline majeure en France. Elle représente plus de 80% de l’activité concours.

11 disciplines sont pratiquées au niveau départemental, régional, national et international :

  • Saut d’Obstacles
  • Dressage
  • TREC
  • Endurance
  • Pony Games
  • Concours Complet
  • Hunter
  • Western
  • Voltige
  • Equifeel
  • Attelage
Les centres équestres Grenoble Isère

Découvrez la liste des centres équestres près de Grenoble.

Centre équestre à Brié-et-Angonnes

Écurie Mercier
553 Chemin des Lombards, 38320 Brié-et-Angonnes

Les Écuries du Manoir
377 Chemin de la Léchère, 38320 Brié-et-Angonnes
Tél : 04 76 72 02 77

Centre équestre Sassenage :

Ferme Equestre du Vercors
37 Chemin des Moironds, 38360 Sassenage
Tél : 04 76 26 47 26

Centres équestres Vaulnaveys :

Poney club de l’étang
1282 Promenade des Noyers 38410 Vaulnaveys le Bas
Tél : 06 47 43 95 06

Centres équestres Echirolles :

L’Étrier du Dauphiné
1 Rue de la Combe de Champagnier, 38130 Échirolles
Tél : 04 76 98 55 66

Centre équestre Saint-Martin-d’Uriage

Poney Cheval Nature Rapeaux Aujard
1200 Chemin des Rapeaux, 38410 Saint-Martin-d’Uriage
Tél : 06 87 58 84 05

Pour commencer à monter à cheval, il faut d’abord un club. La structure où vous allez est très importante, car monter à cheval comporte des risques et vous devez vous assurer que l’endroit où vous allez vous conviendra.

Une fois que vous avez décidé de vous engager à monter à cheval, vous devez décider quel type d’équitation vous voulez faire.

Préparer le cheval.

Si vous êtes un débutant, vous n’imaginez peut-être pas tout ce que vous devez faire avant de monter à cheval ! Voici toutes les démarches à effectuer pour préparer un cheval :

Tout d’abord, le licou doit être mis sur le cheval s’il est dans le box lors de l’entrée dans le box. Une fois le licol mis, le cheval est emmené pour une longue promenade. Dans les écuries, il y a généralement des endroits spéciaux pour attacher les chevaux, mais sinon ils peuvent être facilement attachés aux barres du box. Il faut aussi enlever la boue et la saleté qui se coince souvent dans le manteau du cheval, tout en évitant qu’il se retourne. Une fois propre, le cheval aime être brossé et c’est également nécessaire car le cheval, à certaines périodes de l’année, doit changer de pelage, le brossage l’aide donc à enlever l’excédent. Ensuite, le cheval doit être ferré. Les sabots ont de grands ongles, que le maréchal-ferrant peut ferrer, en fait il s’occupe de sa « pédicure ».

Le cheval vous tend le sabot, en fait avant de prendre son sabot vous devez faire comprendre au cheval quel sabot vous voulez soulever afin qu’il puisse transférer son poids sur les 3 autres jambes. Comment faites-vous ? Ne le prenez pas par surprise ou ne l’irritez pas en lui caressant la jambe à partir de la cuisse, le cheval aura immédiatement tendance à plier sa jambe. C’est évidemment un travail que le maréchal-ferrant doit faire, mais il est toujours bon de savoir tout ce qui arrive à votre cheval ou au cheval de confiance.

Pour en revenir au nettoyage du cheval, avec la même méthode que celle utilisée pour le ferrer, vous prenez le sabot et avec un outil spécial ou, le nettoyeur de sabot, vous nettoyez la cavité du sabot avec une pièce faite d’aluminium, et faite à pointe ronde, cela vous permet de nettoyer tous les résidus de terre, de paille qui sont restés collés dans la cavité du sabot, puis avec la brosse attachée à cette brosse outil pour le nettoyer encore plus.

Le nettoyage du cheval est terminé, mais il faut maintenant tout mettre en place pour que l’équitation puisse commencer. Parfois, on remarque des protège-tibias sur les chevilles des chevaux et on se demande à quoi ils servent ; ils ne sont pas nécessaires pour l’entraînement normal, mais ils le sont lorsqu’il faut faire des sauts, car les parties les plus importantes d’un cheval sont ses chevilles.

– Tapis de selle
– Éponge (facultatif qui sert d’autre rembourrage)
– Selle
– La sangle (qui permet d’attacher la selle au cheval, mais qui ne doit pas être serrée tout de suite car le cheval doit s’échauffer avant que vous puissiez la serrer).

Une fois que le cheval est prêt, vous pouvez le monter !

Voici quelques règles à respecter :

1. Ne soyez pas pressé ! L’art de savoir monter à cheval est un art qui demande du temps, il faut être patient, ne jamais se décourager et veiller à ne pas sauter d’étapes, suivre les instructions d’une personne plus expérimentée et lui faire confiance.
2. Ne jamais faire peur au cheval ! Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point c’est risqué, mais le cheval est effrayé par un son soudain, par un claquement de doigt du maître, et le cheval pourrait se retourner et n’a pas de petite force, donc je recommande de toujours s’assurer que le cheval est calme et conscient.
3. Il est également déconseillé de passer derrière le cheval…..
4. Ne pensez pas que vous êtes parfaits, car pour tout il y a toujours quelque chose à apprendre, et surtout pour un sport très complexe comme l’équitation.
5. N’achetez jamais un cheval si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous en occuper. Un cheval est un animal très spécial et surtout exigeant, pas pour tout le monde ; évaluez bien votre choix et soyez conscient de votre responsabilité car ce n’est pas un jouet.
6. Faites très attention à la façon dont vous utilisez votre argent, malheureusement dans le monde de l’équitation, il y a beaucoup d’argent qui peut être dépensé, alors essayez d’être aussi conscient que possible de ce que vous achetez, ou du service pour lequel vous dépensez de l’argent.
7. Soyez conscient de l’engagement que cela demande, sachez que vous devez lui donner de la nourriture, tôt le matin pour le déjeuner, le dîner et ne pas pouvoir faire marche arrière. Avoir un cheval est merveilleux mais aussi très exigeant. Avoir un cheval, ce n’est pas seulement le nourrir, il y a des choses désagréables à faire comme nettoyer l’écurie, ou le laver…..
8. Essayez d’établir une bonne relation avec le cheval, vous montez celui qui vous appartient, qui a été donné en confiance ou qui est le centre équestre, le cheval est un ami, avant d’être un moyen pour lequel vous pratiquez ce sport. Un ami qui vous récompensera de votre affection.

N’oubliez jamais : le cheval est un animal à respecter !

 

Si vous souhaitez vous inscrire dans un centre équestre sur Grenoble n’hésitez pas à demander une session d’essai afin de vous si vous vous sentez à l’aise. Généralement tous les club proposent cette option si vous êtes novice.

Pin It on Pinterest