127379171459840

La piscine au sel

Découvrez la piscine au sel, véritable alternative à l’eau douce.

Pourquoi choisir une piscine d’eau salée ?

Piscine au sel

Vous souhaitez une piscine d’eau salée mais vous avez encore des doutes sur le système de sel ?

Si vous avez une piscine normale, vous ne connaissez peut-être pas toutes les mesures à prendre pour convertir l’eau de votre piscine.

Aujourd’hui, nous voulons vous donner toutes les informations nécessaires, clarifier tous vos doutes et vous présenter cette alternative viable aux piscines d’eau douce.

Avez-vous entendu dire que l’eau salée est meilleure que l’eau douce ? Ce type de piscine présente sans aucun doute plusieurs avantages plus qu’évidents, mais il est bon de se rappeler qu’une piscine à l’eau salée présente également des défauts qui pourraient freiner votre envie de changement.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de système :

Pour :

  • Elles sont faciles à entretenir : ce type de piscine nécessite peu d’entretien par rapport à celles au chlore. En effet, un électrolyseur au sel est capable de transformer le sel en chlore, grâce à un processus d’électrolyse du sel ; ce processus est continu et permet un autonettoyage de la piscine qui réduit considérablement le besoin d’entretien.
  • Douceur : l’eau salée est nettement plus délicate pour les yeux, la peau et les cheveux des baigneurs ; en fait, elle ne provoque pas d’irritation de la peau, de rougeur des yeux ou de dommages aux cheveux.
  • Une eau plus propre et plus claire : l’eau d’une piscine d’eau salée est plus douce et a tendance à être plus claire que l’eau chlorée.
    Coûts de fonctionnement réduits : grâce à la technologie de gestion de l’électrolyse, vous n’aurez pas à utiliser de produits chimiques à base de chlore. N’oubliez pas, cependant, qu’après quelques années, la cellule d’électrolyse devra être changée, avec un coût qui se situe actuellement autour de 300-400 euros.
  • Pas d’odeur : la forte odeur de chlore peut être très gênante lorsque vous allez nager. Dans les piscines d’eau salée, bien sûr, ce problème ne persiste pas.

 Contre :

  • Risque de corrosion : si la structure de votre piscine comporte des parois métalliques ou si vous disposez d’un abri de piscine automatique avec des pièces métalliques, le sel pourrait provoquer un processus de corrosion rapide entraînant des dommages. Par conséquent, utilisez des accessoires adaptés à l’eau salée

Transformez votre bassin en piscine d’eau salée

La conversion de votre piscine au chlore n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Disons d’emblée que vous n’aurez pas besoin de vider et de remplir votre piscine d’eau douce. Pour transformer votre piscine creusée en piscine d’eau salée, la transition devra se faire en quatre étapes seulement :

  • Vérifiez les paramètres chimiques de l’eau de votre piscine.
  • Installez votre système d’électrolyse et vérifiez s’il y a des fuites. Si c’est le cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour faire le travail.
  • La troisième étape consistera à ajouter le sel de la piscine directement dans l’eau ; la quantité dépendra évidemment de la taille de votre piscine. N’oubliez pas qu’il faut introduire 3 à 5 grammes de sel par litre.
  • Enfin, testez la chimie de l’eau de votre piscine et maintenez-la en équilibre.

Une fois que la bonne quantité de sel est ajoutée à la piscine, le distributeur de chlore démarre le processus d’électrolyse du sel, ce qui amorce une désinfection constante de la piscine.

Questions fréquemment posées sur les piscines d’eau salée

Lorsque vous souhaitez convertir votre piscine au système d’eau salée, vous pouvez vous poser de nombreuses questions. Nous répondons aux questions les plus fréquentes.

Une piscine hors sol peut-elle être convertie ?

La réponse est oui. Les piscines hors sol peuvent être équipées du système de sel, à condition que les matériaux de la structure soient compatibles avec celui-ci.

Les piscines d’eau salée sont-elles sûres ?

Sans aucun doute ! Ils peuvent tuer ou inactiver efficacement les bactéries et les virus, tout comme une piscine de chlore. De plus, grâce au système de sel, il ne sera plus nécessaire de manipuler et de stocker des produits chimiques dangereux à proximité.

les mains courantes et/ou les échelles métalliques peuvent-elles être utilisées dans ce type de piscine ?

Ces accessoires métalliques risquent de se corroder plus rapidement lorsqu’ils sont installés en eau salée. En particulier, les métaux tels que l’acier galvanisé ne sont absolument pas recommandés. Nous pouvons vous suggérer d’acheter des accessoires en laiton, beaucoup plus adaptés à ce type de piscine.

L’eau salée est-elle mauvaise pour les animaux de compagnie ?

Si vous êtes inquiet pour votre animal, n’ayez crainte. L’eau salée sera en fait plus douce pour la fourrure et les yeux de votre ami à quatre pattes, agissant en fait exactement de la même manière qu’elle le fait sur nous.

Vous voulez une expérience de baignade différente et une eau plus saine pour vous et votre famille ? Vous aimez l’idée d’un entretien facile de votre piscine ? Vous pouvez maintenant décider vous-même de convertir ou non l’eau de votre piscine !

Pin It on Pinterest