127379171459840

L’entretien de sa piscine

Le nettoyage des piscines est important pour assurer une bonne hygiène et une baignade sûre, voici un état des lieux pour bien entretenir sa piscine.

L’entretien de votre piscine, une action primordiale

Entretien piscine Grenoble

Le nettoyage et l’entretien régulier de sa piscine ne doit jamais être négligé. Les opérations d’entretien que vous effectuez à la réouverture de la structure ne suffisent pas, car la piscine a besoin d’un entretien constant.

Chaque jour, en effet, il faut se préoccuper d’analyser les valeurs de chlore et de pH, de doser les produits chimiques et d’activer le système de filtration pour préserver l’état de l’eau. La gestion de l’installation demande un peu de patience, mais la satisfaction d’un bain lorsqu’il fait chaud dehors fait plus que rembourser le travail accompli.

Saleté et bactéries dans la piscine

La saleté de la piscine peut venir de n’importe où. Les causes de la pollution de l’eau sont nombreuses, des résidus de crèmes solaires et d’huiles de bronzage qui collent à la peau lorsque nous plongeons, aux débris transportés par le vent, à la pluie qui tombe dans la piscine et qui peut en modifier les valeurs. Parfois, les bactéries et les particules polluantes ne sont même pas visibles à l’œil nu et se déposent directement sur le fond, ce qui favorise l’apparition de tartre et d’algues. C’est pourquoi il est toujours important de garder le fond et les murs de la structure propres.

Nettoyage du fond de la piscine

Les robots automatiques ou hydrauliques sont une bonne aide pour enlever la saleté du revêtement intérieur. Cependant, si vous n’en possédez pas et, lorsque la piscine est particulièrement sale, il n’est pas possible de les utiliser car ils risquent de se bloquer et de s’abîmer. Une alternative valable, surtout lorsqu’il y a beaucoup de saleté dans la piscine, est l’aspirateur de boue, utile pour enlever tout type de dépôt. Cet accessoire est particulièrement polyvalent et est parfait tant pour l’entretien hebdomadaire que pour la réouverture ou la fermeture de votre piscine.

L’aspirateur de boue se compose de trois éléments : une brosse, un manche télescopique et un canon flottant. Il fonctionne de la même manière qu’un aspirateur, sauf qu’au lieu d’un sac, le filtre du système recueille la saleté. (N’oubliez pas de le laver quand vous avez fini d’utiliser l’aspirateur ! )

Le tuyau flottant effectue une opération très importante, d’un côté relié à la brosse et de l’autre à l’écumoire ou, en alternative, à une buse spéciale, il aspire les débris en les envoyant vers le filtre. Avant de commencer les travaux, il faut le remplir d’eau, il flottera toujours mais juste sous la surface. À cet égard, vérifiez bien que l’extrémité s’adapte parfaitement à l’écumoire ou à la buse. Pour vérifier qu’il n’y a plus d’air à l’intérieur, vérifiez la pompe dans le local technique. Si elle fait un bruit différent de la normale et ne tire pas d’eau, cela signifie qu’elle n’a pas été remplie jusqu’au fond. Enfin, pour une meilleure aspiration, réglez la vanne des écumoires, il peut être nécessaire de la fermer un peu, pour augmenter la puissance.

Il existe différentes tailles de tube de flotteur en fonction de vos besoins, vous pouvez l’acheter individuellement ou avec le kit de vide de boue. Vous devez toujours demander conseil à votre pisciniste ou revendeur de confiance, qui pourra vous conseiller sur la solution la plus appropriée.

Pin It on Pinterest