127379171459840

Résidences étudiantes à Grenoble

Logement etudiant

Se loger à Grenoble

La commune de Grenoble, située dans le département de l’Isère et au carrefour des Alpes est le dixième pôle universitaire français avec plus de 60 000 étudiants, une trentaine d’universités, instituts supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles.

A chaque rentrée universitaire, la recherche de logement est une véritable problématique pour les jeunes. Le loyer représente une part importante du budget d’un étudiant. Sans compter qu’à Grenoble comme dans toutes les grandes ville françaises les résidences étudiantes sont prise d’assaut.

Le choix le plus évident est de trouver un studio ou appartement dans une résidence étudiante. L’avantage est d’avoir un bien entièrement meublé et équipé. Bien évidemment cette solution est la plus prisée car ce sont des logements proches des campus et de toutes les commodités (commerces, loisirs).

Le parc privé contribue aussi à l’offre de logement avec des habitats de type chambre individuelle ou studio aménagé en location et grands appartements en colocation. Si les commodités offertes par les unes et les autres de ces solutions sont nombreuses, la location étudiante reste assez chère. Afin de minimiser cet effet des organismes (CAF, Action Logement) ont mis en place des bourses d’études et autres aides financières.

 

Attention !

Les aides au logement sont automatiquement suspendues pendant les vacances d’été pour tous les étudiants, sauf si  vous conservez votre logement au-delà de cette date. Vous devrez alors en informer la CAF.

Autres aides au logement :

Mobili-Jeunes est une aide pour les jeunes en alternance respectant 2 critères :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Etre sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.versée sous la forme d’une subvention de loyer pour les alternants.

Cette aide est proposée par Action Logement . Elle permet de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois pendant un an.

En cas de difficulté vous trouverez également certaines aides d’urgence. Appeler le n° dédié ci-dessous :

Les aides d'urgence

Si vous n’habitez pas sur la région grenobloise et que vous devez déménager pour y faire vos études, vous avez peut-être besoin de découvrir les quartiersde Grenoble. N’hésitez-pas à aller consulter notre page spécifique sur les quartiers de Grenoble ou notre guide immobilier.

Pin It on Pinterest