127379171459840

S’installer à Grenoble

Oct 15, 2020 | Découvrir

Les premières démarches

Avant de penser à pendre la crémaillère, vous allez devoir effectuer les premières démarches administratives afin de rendre votre logement habitable.

Si vous n’avez pas encore changé de logement, il existe des aides vous permettant de faciliter votre déménagement. Pensez à vous renseigner et à faire votre demande avant de partir !
Les aides au déménagement.

Le coût d’un déménagement est élevé, mais il existe des indemnités et aides financières pour couvrir les frais de déménagement et d’installation dans votre nouveau logement.

La prime déménagement employeur

Il est possible de demander une prime de déménagement auprès de votre entreprise ainsi qu’un congé exceptionnel rémunéré pour effectuer le déménagement. Les conditions sont prévues par la convention collective de l’entreprise.

Autres aides au déménagement

En fonction de votre situation personnelle et de celle de votre foyer il est également possible d’obtenir une aide au déménagement.

Ces aides sont versées par les organismes sociaux et administrations : CAF, Pôle Emploi, les caisses de retraite, etc.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut ainsi verser une prime au déménagement d’un montant d’un peu moins de 1.000 euros. Il faut pour cela être éligible aux allocations logement.

De même, le Conseil départemental (ancien Conseil général) peut aussi vous faire bénéficier d’une aide au déménagement.
Eau, électricité et gaz

Avant d’emménager dans votre logement vous devrez souscrire un contrat d’électricité. Si le compteur a été fermé, vous devrez contacter le fournisseur d’énergie pour établir votre contrat.

A Grenoble vous trouverez deux fournisseur d’énergie : GEG qui est le fournisseur d’énergie historique (et non pas EDF). Depuis 2017 Ekwatteur est venu concurrencer GEG sur le marché d’énergie locale.

Si vous disposez de l’électricité à votre arrivée dans le logement, vous devrez tout de même souscrire un nouveau contrat. Le relevé du compteur devra être établi lors de la remise des clefs et vous aurez 48H pour contacter votre fournisseur d’énergie.

Si vous êtes locataire en copropriété, c’est elle qui payera l’eau. Le coût sera ensuite répercuté dans les charges locatives. Vous n’aurez en principe rien à faire.

Si vous emménagez dans un logement individuel, vous devrez prendre un nouveau contrat avec le distributeur auquel est raccordé votre habitation.

En ce qui concerne le gaz de ville, vous devrez contacter le fournisseur de votre choix pour demander sa mise en service.

Votre changement d’adresse, Internet et téléphone.

Avec les portables la ligne téléphonique est moins utilisée, mais elle permet surtout d’obtenir une connexion Internet. En ce qui concerne la couverture du très haut débit, Grenoble est classée 22ème parmi les 41 très grandes villes. La majorité des quartiers sont donc bien desservis par la fibre.

Si votre logement n’en a jamais été raccordé, vous devrez créer une ligne. La mise en service se fait à vos frais auprès d’Orange. Si la ligne existe déjà, vous devrez récupérer le nom des anciens occupants et du numéro de la ligne avant de contacter votre opérateur.

Les opérations de transfert ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. La démarche est donc très rapide.

En ce qui concerne votre changement d’adresse, un certain nombre d’organismes et administrations devront être informées :

  • CAF,
  • Sécurité Sociale,
  • Centre des impôts,
  • Banque,
  • Employeur,
  • Pôle emploi
  • Mutuelle,
  • Assurances,
  • Caisse de retraite.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez demander une nouvelle carte grise en préfecture (la demande peut aussi se faire en ligne).
L’assurance habitation

 

Déménager à Grenoble – Assurance habitation

L’assurance habitation vous protège des dégâts que vous pouvez subir (dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles) mais elle vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer. On l’appelle la garantie de responsabilité civile.

L’obtention d’une assurance habitation est donc obligatoire. Le propriétaire peut exiger que vous lui transmettiez une attestation d’assurance le jour de la remise des clefs. Votre assureur doit donc être informé dès que possible.

Ce peut être le bon moment de comparer les tarifs et faire jouer la concurrence. Selon les risques auxquels est exposé votre logement, vous devrez étudier quel est le meilleur contrat et quelles options correspondront le mieux à votre situation présente.

Pensez à déclarer les biens les plus précieux qui seront couverts par votre assurance (meubles, objets d’art, appareils électroniques, bijoux…).

Les cotisations et les franchises à appliquer sont calculées par votre assureur selon votre déclaration de patrimoine. Sous évaluer la valeur de vos biens peut occasionner une mauvaise indemnisation en cas de sinistre. En cas de surestimation, vous paierez des cotisations plus élevées.

Dans quel quartier habiter ?

Grenoble est divisé en 2 secteurs : les quartiers sud de Grenoble (38100) qui sont les quartiers les plus populaires bénéficiant de prix immobilier accessibles et les quartiers nord (38000) plus huppés et très recherché. Vous trouverez sur cette page un guide des quartiers de Grenoble qui vous aidera à choisir l’environnement le plus adapté selon vos attentes.

Grenoble est une ville très vivante, touristique, étudiante et cosmopolite qui permet de plus de se déplacer très facilement en transport en commun mais aussi via ses nombreuses pistes cyclables.

Pin It on Pinterest