127379171459840

Les spécialités de Grenoble

Oct 15, 2020 | Découvrir

Les noix de Grenoble

Les noix de Grenoble sont des noix qui sont récoltées dans leur coque à partir de la fin septembre et proviennent de trois variétés différentes dans les départements français de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. Les anciens Romains ont apporté les noyers en France. Il s’agissait alors d’un objet très prisé (ils payaient le loyer avec des noix), les arbres étaient très bien entretenus et soignés, ce qui donnait aux noix de Grenoble leur qualité et leur goût uniques.

Les trois variétés de ces noix (franquette, mayette et parisienne) se distinguent par leur forme, leur couleur et leur goût. Elles sont couramment utilisées dans les soupes à l’oignon qui sont servies lors des mariages, pressées pour obtenir de l’huile de noix, consommées confites, sous forme de nougat ou de confiture, dans les salades, les fromages ou utilisées dans les gâteaux.

Les ravioles du Dauphiné

La Raviole du Dauphiné est une véritable spécialité des régions françaises de la Drôme et de l’Isère : de minuscules et minces carrés de pâtes à base de farine de blé, farcis de crème fraîche, de fromages protégés (Comté AOP et Emmental français Est-Central IGP) et de persil bruni au beurre.

Ces raviolis fondent dans la bouche après la minute de cuisson prévue dans l’eau bouillante et ne ressemblent même pas à la variété de ravioli de votre supermarché local, car seuls les ingrédients de la plus haute qualité sont utilisés pour la fabrication de la Raviole du Dauphiné.

Lorsqu’ils sont vendus, ils peuvent être frais ou congelés et sont délicieux seuls, avec du beurre fondu, du fromage râpé ou frits, servis avec de la viande, du foie gras, des truffes ou du poisson – un produit vraiment polyvalent et savoureux issu d’un savoir-faire traditionnel de la région.

Le Bleu du Vercors

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage bleu fabriqué à partir d’un mélange de lait frais chaud et cru et de lait de vache de la veille, avec une croûte blanche moisie qui peut devenir orange à cause des levures et des bactéries. Il est produit dans les régions françaises de la Drôme et de l’Isère depuis le XIVe siècle.

Son nom vient du baron qui a autorisé la vente du Bleu sur ses terres. Le fromage doit passer par un processus de maturation d’au moins 30 jours, au cours duquel se développent sa texture beurrée et crémeuse et ses saveurs douces, moelleuses et subtiles, peu caractéristiques des fromages bleus.

Le Bleu du Vercors-Sassenage est excellent accompagné de vins doux de dessert.

La Chartreuse

La Chartreuse est l’une des plus anciennes et des plus populaires liqueurs françaises. On pense que la boisson provient d’un ancien manuscrit qui a été envoyé au monastère de la Grande Chartreuse au début du 18e siècle. En 1764, les moines chartreux ont décodé le papier et ont produit la première version d’un élixir de santé qui a été principalement utilisé comme médicament.

Les moines ont ensuite adapté la recette en 1840 pour créer la Chartreuse verte originale – la première version de la liqueur de Chartreuse qui est toujours préparée selon une formule secrète qui comprend environ 130 herbes, épices et autres botaniques. Le macérat est distillé puis vieilli en fûts de chêne.

Le Saint-Marcellin

Spécialité Saint Marcellin

Le Saint-Marcellin est un fromage fabriqué à partir de lait de vache entier dans les régions françaises de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, et il porte le nom de la ville du même nom appartenant à la région de l’Isère. Il existe deux variétés de fromage, sec ou à pâte molle.

Le fromage sec est fabriqué selon la tradition locale et a une texture ferme, tandis que le fromage à pâte molle est affiné plus longtemps pour développer des arômes plus intenses et une texture plus crémeuse. Si la variété à pâte molle est laissée à température ambiante, sa croûte est presque inexistante.

Son goût rappelle celui des fruits et du miel, du lait, des champignons et est légèrement salé. Le Saint-Marcellin se marie de préférence avec des vins blancs secs, des baguettes, des crackers ou des fruits frais coupés en tranches, comme des pommes ou des kakis.

Pin It on Pinterest