La Buisse

Situé dans le pays voironnais, le village de la Buisse se trouve à 4 km de Voiron et à seulement 20 minutes de Grenoble, grâce à sa proximité avec les grands axes routiers.

Découvrir La Buisse

La commune de la Buisse est située en Isère et fait partie du parc naturel de la Chartreuse.

A savoir :

  • On nomme ses habitants les Buissards et les Buissardes.
  • Nombre d’habitants : 3200 environ
  • Code postal : 38500
  • Superficie de 11,72 km²,
  • Densité : 269 habitants au km²
  • Site Internet de la Mairie : labuisse.jimdo.com
  • La Buisse compte 218 entreprises implantées sur son territoire.
Tourisme

Les randonneurs et autres sportifs (cycle, parapente, escalade) trouveront dans la Chartreuse, mais aussi ses massifs environnants (Vercors, Belledonne et Oisans) de nombreuses possibilités de balades.

Un peu d’histoire :

Le site de La Buisse existe depuis la préhistoire car ce fut tut d’abord une voie de passage très utilisée.

Sous l’influence romaine, la ville sera nommée Buxia. Des thermes, un domaine agricole furent implantés. Plus étonnant, une voie reliant Rome à Vienne fut tracée à flanc de coteau afin d’éviter les marécages.

Au Moyen Âge fut construite une première paroisse puis à la fin du XIe siècle un prieuré d’importance qui dépendra de l’abbaye de Saint-Chef. Il subsiste encore le clocher de l’église.

Le destin de la ville de La Buisse fut pris dans les guerres delphino-savoyardes. La Buisse basculant sous le pouvoir des ducs de Savoie puis aux dauphins, jusqu’à ce que Louis XI annexe le Dauphiné à la couronne de France.

Grâce à l’amélioration des voies de communication vers Voiron et Voreppe le centre du village s’est tourné vers la plaine, l’activité économique trouvant une nouvelle dynamique grâce à l’exploitation de la carrière de pierre à chaux. 

Les accès – Situation

A 20 minutes de la gare de Grenoble, 30 min. de l’aéroport St Etienne de St Geoir et 45 minutes de St Exupéry la Buisse est idéalement située, bien desservie également par les transports en commun.

Situé entre Grenoble et Lyon, la Buisse fait partie du Pays Voironnais, la CAPV (Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais) est constituée de 34 communes et près de 94 000 habitants.

La Buisse est une commune ou il fait bon vivre, plutôt bourgoise et tranquille. Les biens à vendre y sont recherchés (et rares) du fait de son excellente situation et d’un bon ensoleillement.

 

Pin It on Pinterest