Immobilier – Acheter neuf ou ancien ?

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Votre projet d’investissement immobilier est avant tout une affaire de choix personnel. Etes-vous attiré par les vieilles poutres, les bâtiments haussmaniens, ou préférez-vous les espaces plus modernes.

Mais il faut aussi tenir compte des points juridiques, techniques, financiers et fiscaux.

 

Neuf

  • Frais de notaire moins élevés
  • Exonération de taxe foncière pendant 2 ans
  • Garanties attachées aux travaux protégeant contre les malfaçons
  • Meilleures performances thermiques et accoustiques
  • Vous bénéficiez d’un logement aux normes

Ancien

    • L’existence du bien, ce qui permet de se rendre compte de ses qualités et défauts.
    • Le prix. Un bien ancien est souvent plus accessible.
    • La disponibilité. Le bien sera souvent accessible plus rapidement.

 

Acheter dans l’ancien

L’immobilier ancien est souvent moins cher. On estime généralement la différence à 30%. Mais dans des secteurs ou la demande est forte, des biens entièrement rénovés peuvent aussi atteindre des prix élevés.

Les travaux

La décôte appliquée aux biens à vendre « avec travaux » n’est pas toujours évidente à estimer. Les vendeurs misent en effet beaucoup sur le potentiel du bien qu’il met sur le marché.

Le jargon de l’immobilier :

L’expression « à rafraichir » doit succiter la méfiance. De gros travaux sont souvent à prévoir. Si vous lisez ‘à rénover » la note risque d’être encore plus lourde!

Les aides

L’achat dans l’ancien permet de bénéficier quelques aides sous certaines conditions. Il est possible de bénéficier du prêt à taux 0% (PTZ)  si les ouvrages prévus comptent pour au moins 25% du prix.

Il est aussi possible de profiter des aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).

Logement neuf

Acheter un appartement neuf

La VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement est une procédure typiquement française qui ne concerne que les logements neufs. Elle permet à un acquéreur de choisir son appartement – qu’il payera tout au long de la réalisation- sur plan. Les futurs propriétaires versent un pourcentage du prix total à chaque étape : gros oeuvre et second oeuvre. Le solde est payé à la remise des clés. Les acheteurs deviennent alors propriétaires.

La VEFA est très régementée pour éviter les mauvaises surprises. Il existe tout de même quelques risquescomme les retards de livraison ou les différences entre le logement promis et celui qui a été construit.

Le gros avantage est la possibilité de moduler son appartement : aménager une cuisine, ajouter ou faire tomber une cloison… les possibilités sont infinies.

Vous hésitez encore dans votre choix d’habitation ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence KD Immobilier. Nous vous proposerons toute une gamme de logements neufs ou anciens suivant les quartiers de Grenoble que vous ciblez et pourrons vous conseiller au mieux suivant votre situation personnelle.

Ventes immobilières à Grenoble

Vous avez un logement à vendre ou cherchez à acheter ?

Nous couvrons tous les quartiers de Grenoble mais aussi toutes les villes autour de Grenoble : Meylan, Echirolles,Varces, Bernin, Crolles, Saint-Martin-d’Hères, Seyssins, Claix…

Pour toute demande spécifique n’hésitez-pas à contacter notre équipe qui se tient à votre entière disposition pour estimer ou vous aider à choisir un bien !

Pin It on Pinterest