La Tourbière du Peuil, découvrez une balade facile d'accès et dépaysante au pied des falaises du Vercors, au-dessus de #Claix. Ses sous-bois humides font la joie des ramasseurs de champignon...

Publiée par Vivre à Grenoble sur Dimanche 24 mai 2020

La tourbière du Peuil est située juste au-dessus de la petite ville de Claix, à 10 minutes de Grenoble.

Vous accéderez à cette zone protégée située à 960 mètres d’altitude par une route étroite et sinueuse. C’est une des rares zones humides du massif du Vercors.

Cet espace reposant est fait de petits sentiers. Vous bénéficierez d’une vue plongeante sur Grenoble, et de l’autre côté sur la tourbière.

A quelques pas plus loin vous pourrez profiter des boissons chaudes ou glaces (selon les saisons) au gite le Crêt du Loup qui propose également des balades à dos d’âne.

La tourbe étant extrêmement fragile, celle-ci est protégée, mais elle reste accessible par un petit sentier soigneusement dessiné pour permettre son observation. Les milieux tourbeux hébergent une flore rare et typique à ce milieu, vous pourrez y découvrir notamment la fragile Droséra (photo ci-dessous).

Drosera, le Peuil

Une balade idéale pour les familles

Située juste à côté du parking, la zone du Peuil est rapidement visible après avoir monté quelques centaines de mètres, le reste du sentier est plat avec une partie ombragée. Il est possible de faire le tour de la tourbière en 1 heure environ.

Tourbière du Peuil - Entrée parking

C’est aussi un lieu très prisé par les amateurs de champignons, notamment dans la zone boisée de la seconde partie du sentier. Bolets, trompettes poussent à foison dans cette zone humide. La première partie du sentier permet d’accéder à un promontoir vous offrant d’un côté une vue plongeante sur Grenoble, et de l’autre côté d’admirer la tourbière du Peuil. Des panneaux vous demanderont de bien rester sur le sentier tracé afin de préserver cet espace protégé et très fragile.

Tourbière du Peuil

Les origines de la tourbière du Peuil

Située sur un flan du Vercors, la tourbière bénéficie du climat frais et de l »écoulement de nombreuses sources qui sont retenue dans cette cuvette ou les végétaux ne se décomposent pas. C’est un cas exceptionnel dans le Vercors puisque le massif essentiellement composé de calcaire laisse passer au travers de ses galeries toute l’eau qu’il reçoit.

Dans cette zone humide cohabitent plantes rares, comme la drosera, les papillons, oiseaux, chauves-souris, libellules et amphibiens.
La ville de Claix propose sur son site de télécharger une fiche sentier qui vous permettra de découvrir ce bel endroit.

A savoir :
L’étymologie du mot peuil signifie : banc de rocher affleurant sur un versant et y déterminant un ressaut.

En partant du Peuil :

Vous pourrez emprunter le chemin de Savoyères en voiture. A 500m vous trouverez le gîte le Crêt du loup qui propose des promenades à dos d’âne, un salon de thé et des assiettes salées. Si vous continuez sur le chemin vous accèderez à  la route qui mène au col de l’Arc par le Peuil.

Vous pourrez aussi de choisir de redescendre sur Claix en passant près de la cascade de la Pissarde à Varces.

Pin It on Pinterest